Mardi 12 janvier 2016 de 18h à 20h, dans l'auditorium de la Boîte à Musique d'Issoudun, aura lieu la prochaine conférence donnée par Robert Bichet dans le Cadre de l'Université du Temps Libre.
Robert a toujours eu un faible pour les compositeurs japonais du XXe siècle, marqués par le renouveau de la musique française parce que venus faire leurs classes de composition à Paris, comme Toru Takemitsu (1930-1996), Toshiro Mayutsumi (1929-1997), ou Teizo Matsumura (1929-2007) - ce dernier étant également un poète et n'ayant pas étudié à Paris mais auprès d'un ancien élève de notre célèbre Conservatoire, Tomojiro Ikenouchi (1906-1991).
C'est pourquoi, ayant épuisé déjà beaucoup de sujets concernant la musique du XXe siècle, il nous conduit pour sa prochaine conférence vers le Japon.
L'attachement de ces musiciens au souvenir de Debussy (le plus "japonais" de nos compositeurs si j'ose dire, par son côté "impressionniste") l'a motivé en même temps qu'il s'est passsionné pour les racines spirituelles de ce pays, qui en imprègnent l'expression artistique.
Ambiance Debussyste à travers la flûte et le thème de l'eau chez le grand Takemitsu, à quoi s'ajoutent un modernisme d'écriture rempli de poésie.
A cette occasion, Robert n'a pu éviter de faire la rencontre de Ryuichi Sakamoto (né en 1952), justement célèbre pour avoir illustré musicalement de grands films comme Little Buddha ou The Last Emperor pour lequel il a d'ailleurs obtenu l'Oscar de la meilleure musique.
Il abordera donc avec enthousiasme ce talentueux représentant d'une nouvelle génération, tournée vers une musique du coeur s'alimentant à tous les grands styles classiques.
Une version de la musique du Dernier Empereur, interprétée en trio par le compositeur au piano, avec un violoncelliste et une violoniste dont les noms ne sont pas communiqués.
Vous trouverez ci-dessous, comme d'habitude, le PDF de l'affiche correspondante, qui vous rappelle également les autres rendez-vous de l'année.
Pour éviter de quitter cette page, faites un clic droit et "ouvrir dans un nouvel onglet". Le nouvel over-blog est devenu hélas une machine bornée.