Comme annoncé dans le cycle de conférences 2015-2016, Robert Bichet terminait ce cycle hier avec une présentation du musicien finlandais Esa-Pekka Salonen né en 1958 à Helsinki (1), surtout connu dans le monde entier en tant que chef d'orchestre et pourtant de plus en plus célèbre dans l'univers musical pour son oeuvre empreinte de fougue et de clarté.
J'ai omis d'en faire l'annonce, m'en remettant aux affiches généreusement distribuées à Issoudun et dans ses environs.
Mais après la merveilleuse soirée que nous a offert Robert, je me dois aujourd'hui d'en parler - même très modestement.
Esa-Pekka Salonen avait la vocation d'écrire de la musique, mais après des études sérieuses à l'Académie Sibelius d'Helsinki auprès notamment d'Einojuhani Rautavaara, il s'aperçut qu'aucun chef d'orchestre ne se lançait à jouer ses oeuvres, pas plus que celles de ses camarades (comme la talentueuse Kaija Saariaho). Il décida donc courageusement d'étudier lui-même la direction d'orchestre pour pouvoir s'acquitter de cette tâche.
Ce fut à la fois une impulsion merveilleuse du destin, et pour lui une très lourde charge : en effet, tandis qu'il se révélait peu à peu comme l'un des plus grands chefs actuels - tant pour sa direction claire et expressive que pour son contact exceptionnel avec les musiciens d'orchestre -, il souffrit longtemps d'être devenu un otage de son travail et de ne plus trouver le temps d'écrire.
Heureusement peu à peu il put nous offrir des oeuvres qui pétillent de vie, de passion autant qu'elles résonnent d'une profondeur intense, à l'image de leur créateur. Propulsé sur la scène internationale par LA variation, il s'est montré bien plus attachant encore avec des oeuvres comme son concerto pour piano (2007), son concerto pour violon (2009), puis étonnant et charmeur avec Hélix (2005), une oeuvre originale pour sa recherche d'une forme en spirale par laquelle Robert avait choisi d'accueilir son public, comme avec Wing on wing (2004) Plainfin Midshipman (écoutez le son ici) En lien comme ci-dessous vous n'avez hélas qu'un extrait qui omet le passage du poisson, l'oeuvre originale se déployant sur 27 minutes avec notamment aussi l'enregistrement de la voix de l'architecte du Walt Disney Concert Hall de Los Angeles pour l'inauguration duquel l'oeuvre avait été commandée, (voir ici le détail en descendant la page, dans la seconde partie).
Wing on wing, extrait.
Mais c'est après la conférence que nous eûmes la plus belle surprise.
Un ami d'Esa-Pekka Salonen se trouvait dans la salle, en la personne d'un résident de l'Abbaye de La Prée (près d'Issoudun), le jeune compositeur Richard Dubugnon (ici son site perso), qui vint féliciter Robert de sa prestation, l'assurant qu'il n'avait pas trahi le message complexe et foisonnant de cet auteur fascinant !
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