Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2016 2 27 /09 /septembre /2016 18:27

 

         Cette année encore, le public réclame les conférences de Robert Bichet !

 

     En accord comme toujours avec L'université du Temps Libre, et accueilli à la Boîte à Musique d'Issoudun où Bruno Robin, technicien du son, l'assiste avec complicité et professionnalisme pour la diffusion des extraits musicaux, il nous offre cette année un panel d'une grande fraîcheur,  qui inclut par exemple l'univers des oiseaux tout comme un tout jeune compositeur chinois... 

      Mais voyez plutôt :

 

  • Mardi 15 novembre 2016         L'univers musical de Jacques Ibert
  • Mardi 17  janvier      2017         L'oiseau dans la musique du XXe siècle
  • Mardi 21   mars         2017         L'univers musical de Leoš Janáček
  • Mardi 16   mai           2017         L'univers musical de Qigang Chen
Dessin composé par Robert Bichet pour son programme

Dessin composé par Robert Bichet pour son programme

 

     Voici qui promet bien du bonheur, car si nous débutons rapidement - juste après les vacances de Toussaint, comme de coutume -  avec le délicieux Jacques Ibert, bien connu des jeunes pianistes pour son "Petit Âne Blanc" mais aussi connu de certains mélomanes des années 80 car un extrait de ses "Escales" pour orchestre servait d'indicatif à l'émission de télévision "Prélude à la Nuit", nous allons plonger dans l'univers des oiseaux, si inspirants pour les musiciens, puis explorer la musique d'Europe Centrale avec Leoš Janáček,  auteur du merveilleux conte musical "La petite Renarde rusée" (d'après le roman Liška Bystrouška de Rudolf Těsnohlídek), et enfin finir avec une découverte toute fraîche : le jeune compositeur d'origine chinoise mais naturalisé français Qigang Chen.

    Né en 1951, dernier élève d'Olivier Messiaen mais ayant également travaillé avec d'autres professeurs dont le tendre Jacques Castérède il offre une oeuvre déjà vaste dont le caractère contemplatif étonne autant qu'il ravit.

      En témoigne ce concerto pour piano présent sur youtube comme beaucoup de ses créations. 

      Au plaisir de l'écouter magnifiquement interprété s'ajoute celui de le voir dirigé par une jeune femme - chinoise comme tous les exécutants de ce concert.

 

    Pour terminer, citons la phrase que Robert Bichet a ajoutée sous son programme :

 

"  La musique du XXe siècle, encore injustement trop souvent méconnu, n'offre pas forcément le visage sec, aride ou rebutant qu'on lui porte parfois. Bien au contraire, une grande quantité d'oeuvres riches, profondes et délicates vousinvitent au voyage. C'est de ce répertoire que je vous parlerai avec simplicité durant ces quatre conférences consacrées à l'écoute. "

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Martine Maillard - dans Cours - conférences
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Martine Maillard
  • "C'est quand on est enfant qu'on emmagasine dans son cœur les choses les plus importantes de la vie" , dit souvent Robert Bichet.    

Je souhaite vous faire partager ici son enthousiasme et ses passions.
  • "C'est quand on est enfant qu'on emmagasine dans son cœur les choses les plus importantes de la vie" , dit souvent Robert Bichet. Je souhaite vous faire partager ici son enthousiasme et ses passions.

Présentation

Né en 1947, Robert Bichet reçut d'abord  une formation de musicien au Conservatoire National de Région de Tours en hautbois puis en écriture. Simultanément il publia deux recueils de poèmes sur la Région de Tours et commença à peindre sous l'influence de Pierre Dupas.

            Arrivé à Paris en 1970, il suivit durant deux années le stage de formation organisé par le Groupe de Recherches Musicales de Radio France et le Conservatoire National Supérieur de Paris, puis reçut une formation universitaire à la Faculté de Paris VIII où il fut admis au grade de licencié dans les départements de Musique et d'Arts Plastiques. 

          Tandis que deux nouveaux recueils de poèmes voyaient le jour, il s'initia à la gravure et commença à développer une technique d'encres soufflées. Par ailleurs ses relations avec de multiples amis instrumentistes enrichit sa connaissance des divers instruments et lui permit d'envisager une écriture musicale basée sur des masses sonores où apparaissent en relief des solistes dont tous les moyens sont mis en valeur. Cette exigence de recherche instrumentale lui valut une édition musicale à compte d'éditeur (chez Henri Lemoine) de son "Désert II" pour hautbois.

          Après avoir enseigné dans divers collèges de la Région Parisienne et avoir réussi à y insuffler un élan vers l'expression musicale contemporaine, il fut nommé en 1981 directeur du Conservatoire Municipal de Musique d'Issoudun (Indre), où conjointement à ses activités d'administrateur il développa largement sa peinture,  sa poésie et sa musique, par des créations originales spécialement conçues  pour ses élèves, ou même pour les enfants des écoles, appelés à participer.

        Retraité depuis 2007 il poursuit ardemment par des cours, des conférences, des animations, des concerts et des expositions, le but qu'il s'est fixé :  amener chacun à éveiller le poète qui sommeille en lui, en prenant conscience que tout être humain est un créateur.       

L'Art vient d'ailleurs, il est sacré.

L'artiste n'est qu'un transmetteur capable de s'émerveiller.

Quels que soient sa race, son sexe, son âge, sa condition sociale, tout être humain a la possibilité de dire ou de penser : "c'est beau... ... ... "

C'est à cet instant qu'il devient poète.

S'il s'autorise à créer envers et contre tous, il devient alors artiste, nourri par l'énergie d'une force intérieure qui le dépasse et qui le guide.

Robert Bichet

Citations

« L'artiste doit aimer la vie et montrer qu'elle est belle. »

Anatole France

 

« Nous, nous voulons être les poètes de notre vie. » 

Frédéric Nietzsche

Un Reportage Vidéo

Bibliographie

POÉSIE

- Expansion d'amour

(Editions J.F.P.F., 1967) épuisé.

- Triptyque :

  . Expansion d'amour
 . Altitudes

  . Douze paraboles pour une jeune fille

(Editions José Millas-Martin, 1970) épuisé.

- De la fenêtre

(Editions Saint-Germain des Prés, 1971) épuisé.

- De la fenêtre

(Editions José Millas-Martin, 1972).

- Mes saisons de Bracieux

   Poèmes pour eux

   Poèmes venus d'ailleurs

(Editions Saint-Germain des Prés, 1973) épuisé

- Parcours secret derrière Orion

(Editions François Villon, 1997)

- Là-bas sont tous les rêves

(Editions Caractères, 2009)

 

MUSIQUE

- Désert II     pour hautbois

Extrait de "Du Fond du Gouffre", durée 7'

(Editions Henry Lemoine, 1986).

- Parcours secret derrière Orion      pour 7 saxophones

(5 saxophones alto mi b, 1 saxophone ténor si b et 1 saxophone baryton mi b), durée 20'

(Editions Van de Velde, 2002).