La date de la conférence sur Jacques Ibert approche, il est donc temps de vous en proposer l'affiche - qui va être prochainement diffusée en ville.
Rappelons qu'elle aura lieu le
mardi 15 novembre 2016 à
L'auditorium de La Boîte à Musique (Issoudun)
de 18h (précises) à 20h (parfois légèrement dépassées).
Né en 1890 à Paris et décédé en 1962 en cette même ville, Jacques Ibert est un de ces compositeurs français méconnus, mais pourtant frais et généreux dans sa simplicité et son élégance.
Lauréat du Prix de Rome en 1919 il a pourtant beaucoup écrit, et si nous pouvons l'associer à des poètes comme Paul Fort ou Francis Jammes pour l'inspiration de ses "Histoires" pour piano, bien connues des débutants avec "le Petit Âne Blanc", il offre un important répertoire pour l'orchestre, comprenant des symphonies, ouvertures, concertos et de nombreuses pièces libres, autant d’œuvres de musique de chambre, sans parler du répertoire foisonnant pour le piano, ce qui ne l'a pas empêché d'écrire des opéras, des ballets, de la musique pour orgue, des mélodies, ni surtout d'exceller dans la production de musiques de film ! (voir ici).
Ce sont ses "Escales" pour orchestre que je vous proposerai pourtant d'écouter ici : cinq ports sur la méditerranée (deux en Italie, deux en Tunisie, et un en Espagne) pour des escales radieuses lors d"une croisière de rêve ! La première (Rome), une fois passé l'introduction, rappellera certainement des souvenirs à ceux qui, dans les années 80, écoutaient "Prélude à la Nuit" sur France 3... C'est une guirlande musicale, un éblouissement.