
Comme annoncé précédemment, le cycle de conférences débutera cette année le mardi 14 novembre prochain avec la présentation de Charles Koechlin, ce compositeur peu connu qui a pourtant tant écrit, sous forme d’œuvres musicales comme sous forme de traités et ouvrages pédagogiques divers (voir ici).
À cheval sur le XIXe et le XXe siècle, puisque né en 1867 et mort en 1950, il fait partie de cette génération post-parnassienne qui demeure fidèle à un style contemplatif, derrière Camille Saint-Saëns et Gabriel Fauré (dont il fut l'élève comme Florent Schmitt et Paul Le Flem) ou derrière César Franck (comme Guy Ropartz et Vincent d'Indy) et regorge en musiciens d'une sensibilité très personnelle et souvent poétique.
Ayant longuement vécu, il a également une importante production, variée d'autant plus qu'il a souvent repris certaines de ses œuvres de chambre pour en modifier la couleur instrumentale - sans doute par le jeu des commandes de conservatoires.
Je laisse à Robert Bichet le soin délicat de vous faire pénétrer dans ce que l'on pourrait appeler la jungle de sa création, en soulignant malicieusement que son œuvre la plus célèbre est une série d'illustrations musicales du "Livre de la Jungle" de Rudyard Kipling.
Quant à moi je me contenterai de vous faire partager, à titre de présentation, cette très belle "Méditation de Purun-Baghat" qui m'a permis de le découvrir - avec enthousiasme.