Instrument de prédilection du compositeur Olivier Messiaen (dont la belle-soeur, Jeanne Loriod, était ondiste et qui en comptera des spécialistes parmi ses élèves de composition, tel Tristan Murail), ce clavier aux sonorités merveilleuses a également fasciné Robert Bichet qui n'a pas hésité à l'utiliser fréquemment dans sa propre musique.
La description explicative que l'on en trouve sur le site "musicologie.org" est assez éclairante pour que je me permette de vous la retranscrire ici telle quelle.
Instrument électronique à clavier, dont le principe de fonctionnement est l'exploitation des différences de fréquences émises par des générateurs. C'est un instrument monodique qui est pourvu d'un vibrato très sensible et conçu à l'origine sur la mise en vibration électrique de trois sources : des cordes tendues, un gong et des ressorts.
Inventé par Maurice Martenot (1898-1980), qui présenta son invention au public en
Cet instrument peut produire des sonorités extraordinaires et des timbres très variés.
En voici un exemple trouvé sur le net.
Cette vidéo présente l'intérêt de montrer de façon visuelle comment on utilise cet instrument, et en même temps de façon auditive quelles sont toutes les sonorités que l'on peut en tirer.
À l'entendre, on comprend qu'il ait pu séduire des musiciens en quête d'atmosphères étranges, et c'est ainsi qu'il fut utilisé dans la chanson (par Jacques Brel ou Léo Ferré notamment dans les années 50), mais aussi dans la musique de film (par exemple dans Le Docteur Jivago, musique de Maurice Jarre). Mais Messiaen sut aussi en faire l'instrument des anges, et en tirer une musique céleste dans son Opéra Saint-François d'Assise (voir cet article).
En observant le jeu de l'interprète, on peut voir que le clavier s'utilise un peu comme celui d'un orgue ou d'un synthétiseur, selon un mode qui rend des sons flûtés principalement et avec seulement la main droite ; de la main gauche, on active les différents diffuseurs dont certains donneront des sonorités plus particulières, notamment le diffuseur "palme" (cette sorte de harpe) qui émet des sons plus vibrants et émouvants. On remarque que le clavier peut être déplacé ou légèrement ébranlé pour moduler le son, et surtout qu'un petit anneau glissant sur un fil permet d'obtenir un glissando aussi suave et envoûtant que celui que produisait la scie musicale .
Bien sûr d'autres instruments électroniques ont bientôt détrôné celui-ci, qui cependant conservera toujours cette qualité essentielle de pouvoir figurer dans l'orchestre et être joué en direct, contrairement aux synthés et autres systèmes plus récents qui réclament studios et ordinateurs.
Affiche de présentation de la conférence
C'est des différents usages faits de l'Onde Martenot par les compositeurs du 20e siècle que Robert Bichet entretiendra ses auditeurs ce mardi 16 janvier prochain, avec l'aide comme toujours de Bruno Robin pour la diffusion d'exemples musicaux.
Cette conférence aura lieu comme à l'accoutumée à la Boîte à Musique d'Issoudun, à partir de 18h et pour finir au plus tard à 20h.