Robert Bichet à différentes époques de sa vie.
Né en 1947, Robert Bichet reçut d'abord une formation de musicien au Conservatoire National de Région de Tours en hautbois puis en écriture. Simultanément il publia deux recueils de poèmes sur la Région de Tours et commença à peindre sous l'influence de Pierre Dupas.
Arrivé à Paris en 1970, il suivit durant deux années le stage de formation organisé par le Groupe de Recherches Musicales de Radio France et le Conservatoire National Supérieur de Paris, puis reçut une formation universitaire à la Faculté de Paris VIII où il fut admis au grade de licencié dans les départements de Musique et d'Arts Plastiques.
Tandis que deux nouveaux recueils de poèmes voyaient le jour, il s'initia à la gravure et commença à développer une technique d'encres soufflées. Par ailleurs ses relations avec de multiples amis instrumentistes enrichit sa connaissance des divers instruments et lui permit d'envisager une écriture musicale basée sur des masses sonores où apparaissent en relief des solistes dont tous les moyens sont mis en valeur. Cette exigence de recherche instrumentale lui valut une édition musicale à compte d'éditeur (chez Henri Lemoine) de son "Désert II" pour hautbois.
Après avoir enseigné dans divers collèges de la Région Parisienne et avoir réussi à y insuffler un élan vers l'expression musicale contemporaine, il fut nommé en 1981 directeur du Conservatoire Municipal de Musique d'Issoudun (Indre), où conjointement à ses activités d'administrateur il développa largement sa peinture, sa poésie et sa musique, par des créations originales spécialement conçues pour ses élèves, ou même pour les enfants des écoles, appelés à participer.
Retraité depuis 2007 il poursuit ardemment par des cours, des conférences, des animations, des concerts et des expositions, le but qu'il s'est fixé : amener chacun à éveiller le poète qui sommeille en lui, en prenant conscience que tout être humain est un créateur.
L'Art vient d'ailleurs, il est sacré.
L'artiste n'est qu'un transmetteur capable de s'émerveiller.
Quels que soient sa race, son sexe, son âge, sa condition sociale, tout être humain a la possibilité de dire ou de penser : "c'est beau... ... ... "
C'est à cet instant qu'il devient poète.
S'il s'autorise à créer envers et contre tous, il devient alors artiste, nourri par l'énergie d'une force intérieure qui le dépasse et qui le guide.
Robert Bichet
« L'artiste doit aimer la vie et montrer qu'elle est belle. »
Anatole France
« Nous, nous voulons être les poètes de notre vie. »
Frédéric Nietzsche
POÉSIE
- Expansion d'amour
(Editions J.F.P.F., 1967) épuisé.
- Triptyque :
. Expansion d'amour
. Altitudes
. Douze paraboles pour une jeune fille
(Editions José Millas-Martin, 1970) épuisé.
- De la fenêtre
(Editions Saint-Germain des Prés, 1971) épuisé.
- De la fenêtre
(Editions José Millas-Martin, 1972).
- Mes saisons de Bracieux
Poèmes pour eux
Poèmes venus d'ailleurs
(Editions Saint-Germain des Prés, 1973) épuisé
- Parcours secret derrière Orion
(Editions François Villon, 1997)
- Là-bas sont tous les rêves
(Editions Caractères, 2009)
MUSIQUE
- Désert II pour hautbois
Extrait de "Du Fond du Gouffre", durée 7'
(Editions Henry Lemoine, 1986).
- Parcours secret derrière Orion pour 7 saxophones
(5 saxophones alto mi b, 1 saxophone ténor si b et 1 saxophone baryton mi b), durée 20'
(Editions Van de Velde, 2002).