Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 14:24

      C'est encore Nicole Gdalia, directrice des éditions Caractères, qui proposa à Robert Bichet de participer au 4e Festival International de la Poésie de Paris.

       Programme festival poésie Paris 1

    En effet les éditions qu'elle représente, fondées en 1950 par Bruno Durocher, y fêtaient leur 60 ans d'existence et y avaient prévu un spectacle. Et quel spectacle ! Parmi la vingtaine de poètes  appelés à lire de leurs oeuvres il se trouvait des chinois, des bulgares, des américains, des iraniens... Parmi eux, Robert ne fit certes pas mauvaise figure avec son poème « Berry, Terre d'Inspiration »... En effet, il y chante le côté cosmopolite de cette terre mal connue, et s'y déclare aussi proche des africains et des arabes que des anglais ou des américains, tout en conservant ses racines bretonnes (sa grand-mère était du Finistère, et on y découvre en passant que dans sa jeunesse il a étudié l'arabe).

 

Berry--Terre-d-inspiration-01.jpg

     Ce poème, le premier qui figure dans le recueil "Là-bas sont tous les rêves" des éditions Caractères, est reproduit ici à partir d'un tableau que Robert présente dans ses expositions : en "Poème illustré".

     Précisons également que Robert Bichet ne vend jamais aucun tableau, mais qu'il en fait parfois cadeau aux personnes ou aux sociétés chez qui il est certain de se rendre suffisamment souvent pour pouvoir continuer à les contempler tout à loisir. Ainsi ce texte est-il également visible sous sa forme encadrée et illustrée dans le bureau directorial du Conservatoire Municipal de Musique d'Issoudun - avec un autre dessin.

     Mais qui sont ces poètes présents au Festival de Paris ? Retournons le prospectus et découvrons-les (j'ai souligné Robert Bichet et vous pouvez agrandir l'image).

 

Programme festival poésie Paris 2      Sur ce programme édité par Caractères vous apprendrez qu'il y a également joué du cor anglais. Car s'il retravaille parfois son instrument, et malgré l'éminente difficulté de ce parent plus grave du hautbois, c'est toujours à lui que vont ses préférences.

 

Spectacle de Caractères - Paris 2010Voici pour terminer le verso de la page ci-dessus :

Programme éd. Caractères verso

Partager cet article

Repost 0
Publié par Martine Maillard - dans Poésie - dédicaces
commenter cet article

commentaires

marino 12/10/2010 22:04


Ca devait être sympa ce festival. Robert au milieu des plus connus...vive la poésie!


Martine Maillard 12/10/2010 23:59



Merci Marino, c'est sympa de te voir !!



Profil

  • Martine Maillard
  • "C'est quand on est enfant qu'on emmagasine dans son cœur les choses les plus importantes de la vie" , dit souvent Robert Bichet.    

Je souhaite vous faire partager ici son enthousiasme et ses passions.
  • "C'est quand on est enfant qu'on emmagasine dans son cœur les choses les plus importantes de la vie" , dit souvent Robert Bichet. Je souhaite vous faire partager ici son enthousiasme et ses passions.

Présentation

Né en 1947, Robert Bichet reçut d'abord  une formation de musicien au Conservatoire National de Région de Tours en hautbois puis en écriture. Simultanément il publia deux recueils de poèmes sur la Région de Tours et commença à peindre sous l'influence de Pierre Dupas.

            Arrivé à Paris en 1970, il suivit durant deux années le stage de formation organisé par le Groupe de Recherches Musicales de Radio France et le Conservatoire National Supérieur de Paris, puis reçut une formation universitaire à la Faculté de Paris VIII où il fut admis au grade de licencié dans les départements de Musique et d'Arts Plastiques. 

          Tandis que deux nouveaux recueils de poèmes voyaient le jour, il s'initia à la gravure et commença à développer une technique d'encres soufflées. Par ailleurs ses relations avec de multiples amis instrumentistes enrichit sa connaissance des divers instruments et lui permit d'envisager une écriture musicale basée sur des masses sonores où apparaissent en relief des solistes dont tous les moyens sont mis en valeur. Cette exigence de recherche instrumentale lui valut une édition musicale à compte d'éditeur (chez Henri Lemoine) de son "Désert II" pour hautbois.

          Après avoir enseigné dans divers collèges de la Région Parisienne et avoir réussi à y insuffler un élan vers l'expression musicale contemporaine, il fut nommé en 1981 directeur du Conservatoire Municipal de Musique d'Issoudun (Indre), où conjointement à ses activités d'administrateur il développa largement sa peinture,  sa poésie et sa musique, par des créations originales spécialement conçues  pour ses élèves, ou même pour les enfants des écoles, appelés à participer.

        Retraité depuis 2007 il poursuit ardemment par des cours, des conférences, des animations, des concerts et des expositions, le but qu'il s'est fixé :  amener chacun à éveiller le poète qui sommeille en lui, en prenant conscience que tout être humain est un créateur.       

L'Art vient d'ailleurs, il est sacré.

L'artiste n'est qu'un transmetteur capable de s'émerveiller.

Quels que soient sa race, son sexe, son âge, sa condition sociale, tout être humain a la possibilité de dire ou de penser : "c'est beau... ... ... "

C'est à cet instant qu'il devient poète.

S'il s'autorise à créer envers et contre tous, il devient alors artiste, nourri par l'énergie d'une force intérieure qui le dépasse et qui le guide.

Robert Bichet

Citations

« L'artiste doit aimer la vie et montrer qu'elle est belle. »

Anatole France

 

« Nous, nous voulons être les poètes de notre vie. » 

Frédéric Nietzsche

Un Reportage Vidéo

Bibliographie

POÉSIE

- Expansion d'amour

(Editions J.F.P.F., 1967) épuisé.

- Triptyque :

  . Expansion d'amour
 . Altitudes

  . Douze paraboles pour une jeune fille

(Editions José Millas-Martin, 1970) épuisé.

- De la fenêtre

(Editions Saint-Germain des Prés, 1971) épuisé.

- De la fenêtre

(Editions José Millas-Martin, 1972).

- Mes saisons de Bracieux

   Poèmes pour eux

   Poèmes venus d'ailleurs

(Editions Saint-Germain des Prés, 1973) épuisé

- Parcours secret derrière Orion

(Editions François Villon, 1997)

- Là-bas sont tous les rêves

(Editions Caractères, 2009)

 

MUSIQUE

- Désert II     pour hautbois

Extrait de "Du Fond du Gouffre", durée 7'

(Editions Henry Lemoine, 1986).

- Parcours secret derrière Orion      pour 7 saxophones

(5 saxophones alto mi b, 1 saxophone ténor si b et 1 saxophone baryton mi b), durée 20'

(Editions Van de Velde, 2002).