Travail à l'école de Marmagne. Les visages des enfants ont été volontairement floutés.
C'est une constante dans la création de Robert Bichet : chaque thème abordé en poésie doit l'être également en peinture et dans le domaine musical, et inversement. Tout doit être multiplié par trois, dans les trois dimensions du génie de l'artiste.
Aussi, après avoir composé les Cité-Sommeil dans le domaine pictural, nous prépare-t-il maintenant leur homologue musical.
Et c'est un "retour aux sources" de son inspiration première : n'a-t-il pas d'abord écrit Du fond du Gouffre pour les enfants du Collège Raymond Poincaré de La Courneuve ? N'a-t-il pas écrit Le Voyage d'un Papillon pour les enfants de l'école maternelle George Sand d'Issoudun ? Eh bien cette Cité-Sommeil est composée pour les enfants de la classe de CP de l'école primaire de Marmagne, qui y auront le rôle principal en manipulant des objets sonores, soutenus par dix élèves de la classe de flûte de l'école de musique "l'Anacrouse" de La Chapelle Saint-Ursin, auxquels il adjoindra une bande son et des percussions.
Comme à l'accoutumée, ce concert s'accompagnera d'une exposition, qui comprendra non seulement des dessins, plis postaux et poèmes illustrés de Robert, mais encore, il faut le souligner, des dessins exécutés par ces mêmes élèves de la classe de CP de Marmagne à la manière de ceux de Robert Bichet, le but général étant avant tout pédagogique.
Ne manquez donc pas cette manifestation, qui aura lieu le Vendredi 1er juin 2012 à partir de 18h à Marmagne, près de Bourges (église et salle des fêtes). Voir plan ci-dessous.
(Cliquez sur l'image pour obtenir le pdf)
Ci-dessous, un plan d'accès :