Cette année scolaire, Robert Bichet donnera moins de conférences, mais les commencera plus tôt. En effet, au lieu d'une par mois comme précédemment entre janvier et juin, soit six au total, il en présentera quatre à raison d'une tous les deux mois en principe (sauf la 3e), mais en commençant dès novembre prochain.
En voici le programme :
- Mardi 13 novembre 2012 : L'univers musical de Jean Françaix et de Jean-Michel Damase.
- Mardi 8 janvier 2013 : La musique du XXe siècle sous le ciel de Pologne.
- Mardi 5 février 2013 : Le choeur, le chant, la voix dans la musique du XXe siècle.
- Mardi 2 avril 2013 : Les instruments à vent dans la musique du XXe siècle.
Toutes ces conférences auront lieu bien sûr à la Boîte à Musique entre 18h et 20h dans le cadre de l'Université du Temps Libre, avec la participation de Bruno Robin, technicien du son chargé des illustrations sonores.
Bruno Robin à son poste de travail
C'est par des musiciens résolument gais et souriants que le conférencier pense débuter la saison 2012/2013.
Si Jean Françaix (1912-1997 ; voir aussi ici son site officiel), musicien doué et prolifique, est relativement diffusé et enregistré de nos jours, notamment avec la célébration du centenaire de sa naissance, Jean-Michel Damase (né en 1928 ; voir aussi ici la page que lui consacre l'éditeur Henri Lemoine) est surtout connu pour des oeuvres de musique de chambre qui sont abondamment interprétées par les élèves de différents conservatoires (vous en trouverez une quantité sur youtube) : une musique agréable, toujours jolie et gracieuse, qu'on aimerait voir davantage enregistrée c'est certain.
Je vous propose ci-dessous, téléchargeable en Pdf, l'affiche proposée pour cette conférence.
Pour terminer, quelques extraits musicaux pour vous mettre dans l'ambiance...
Tout d'abord, de Jean-Michel Damase, l'Andante du Quatuor pour flûte, hautbois, clarinette et piano.
Puis, de Jean Françaix, le premier mouvement (allegretto tranquillo) du Quadruple concerto en ré pour flûte, clarinette, hautbois et basson (1935).
Vous constaterez sans peine la parenté qui existe entre ces musiciens, à cette différence près que Jean Françaix, plus intellectuel, est aussi plus caustique, tandis que Jean-Michel Damase, plus sensitif, est également plus tendre... Signes de caractère bien visibles à regarder leurs portraits.