Poursuivons notre route entamée hier, en traversant cette fois le hall par la gauche (en revenant de l'escalier) : nous nous trouvons face à la série intitulée Mutation-Galaxie (sept tableaux en tout - chiffre sacré) et qui date de 2003-2004, suite au décès de Marie-Hélène.
Le titre, qui sera aussi celui d'une oeuvre musicale dédiée à la défunte, évoque la formule de prédilection de Robert Bichet selon laquelle une douleur est un Chaos, dont on peut par la volonté faire un Espace Transformé, afin de pouvoir déboucher sur un Éternel Départ (voir ici, puis également l'article qui sera consacré à cette oeuvre dans la section Musique).
Je vous rappelle que vous pouvez agrandir chaque photographie.
14 - Mutation-Galaxie I (2003)
Comme souvent, vous pouvez voir se refléter dans le sous-verre toute la salle de l'Espace Art et Culture, éclairée ce matin-là d'une belle lumière.... C'est pourquoi j'ai repris le tableau sous l'angle inverse :
Et même en ai isolé un détail intéressant :
Mondes en suspension, échappées du rêve..
15 - Mutation-Galaxie II (2003)
Et voici le second, noir avec sa gueule béante qui crache des mondes nouveaux... Là encore je vous en ai cherché des détails.
Un détail de la partie droite (où l'on aperçoit la photographe...)
Un détail de la partie gauche, dans lequel on retrouve ces petites maisons avec des ruelles en escaliers des pays méditerranéens que Robert avait appris à aimer, à l'occasion de ses voyages au Portugal ou en Grèce. Et puis le cadre avec deux arbres, une lune et deux oiseaux qui s'envolent vers un coin de ciel bleu...
16 - Mutation-Galaxie III (2003)
Et voici la troisième du nom, fière comme un véritable drakkar Viking...
17 - Mutation-Galaxie IV (2004)
Changement d'année : changement de style ! Si le noir est toujours bien présent dans le bas (et la gauche) du tableau, par contre les couleurs évoluent vers un ensemble plus doux. Quant à la forme spécifique, ce quatrième tableau est le seul à présenter une allure pyramidale, comme si par rapport au nombre total de sept il voulait s'affirmer comme central entre deux séries de trois.
18 - Mutation-Galaxie V (2004)
Comme vous pouvez le remarquer, la forme "bateau" est revenue, mais les couleurs restent identiques à celles du tableau précédent.
19 - Mutation-Galaxie VI (2004)
Ce tableau, très proche du précédent, a sans doute été créé "dans la foulée" (Robert Bichet prépare souvent plusieurs dessins à la suite). Vous le voyez ici avec l'éclairage du salon d'exposition - et avec un contraste accentué comme je l'ai fait pour toutes ces images afin de dépasser les flous créés par le verre, ce qui hélas accentue également les reflets). En voici une autre reproduction, due à une photographie effectuée avec flash dans un lieu plus sombre :
Il est étonnant de constater comme les couleurs en sont adoucies, et vous pourrez ainsi vous imaginer les différences possibles sur les autres tableaux photographiés ici.
La visite guidée, pour des raisons de disposition de l'espace, nous oblige à remettre la rencontre avec le septième tableau de la série à plus tard. En effet nous nous heurtons au comptoir, autour duquel sont disposés, en hauteur à gauche un poème illustré, en hauteur à droite une série de plis postaux, puis une autre série après la petite porte (voir la vidéo ici).
20 - Les Autres, poème illustré (2007)
Après le travail de renaissance effectué en profondeur à travers les Mutation-Galaxie, la vie redevient douce grâce aux sourires des autres, qui sont tous autant de soleils. Les ors et orangés du dessin sont destinés à évoquer cette lumière.
21 - À mes trois filles : Marie-Noëlle, Morgane et Sylviane,
3 plis postaux affranchis (1998)
La poste permet de communiquer avec les autres... Et les premiers sont les plus proches bien sûr : les filles de l'artiste.
22 - À Clément Walker-Viry,
4 plis postaux affranchis (1993-94)
Pour Clément Walker-Viry, un jeune ami pianiste et qui sera l'interprète de Robert Bichet, quatre plis postaux qui portent chacun un nom :
- Espace-étoile au-dessus du village (1993)
- Espace-étoile au village déserté (1993)
- Espace-étoile à l'arbre mort (1994) que j'ai photographié séparément ci-dessous.
- Espace-étoile au bateau englouti (1994).
Détail : Espace-étoile à l'arbre mort. Comme vous pouvez le voir Robert Bichet, passionné de philatélie (mais pas de timbres compliqués : d'histoire de la poste !) a réussi à faire tamponner cette enveloppe en "ambulant", c'est-à-dire à lui faire apposer un cachet qu'on ne trouve que dans les trains, lorsque par exemple celui-ci a été oublié au bureau de poste.
23 - Mutation-Galaxie VII (2004)
Et voici notre septième tableau, posé sur le chevalet près de la porte d'entrée, et si à contre-jour que vous me voyez le photographier ! ... Heureusement j'en avais également un autre cliché pris avec le flash ; mais j'ai tenu à éditer celui-ci pour maintenir l'unité et le rendre comparable à ses semblables.
Le voici dans un milieu plus sombre, et sans reflets !
Passons maintenant, en retraversant le hall à l'opposé, à la série des huit Cité-sommeil encastrées dans les trois petites niches (encore un symbole...), et dédiées "à Pascale". Mais tout d'abord la feuille de présentation qui se trouve dans la première niche :
Cette description recouvre en fait l'oeuvre picturale entière de Robert Bichet.
24 - Cité-sommeil aux trois menhirs (2010)
Je n'ai photographié que ce premier tableau, les autres étant déjà présents dans mes archives avec moins de reflets. Comme vous pourrez le constater, ces tableaux sont tous disposés en hauteur, avec des couleurs solaires chaudes et douces. Leur titre est inspiré généralement du dessin, qui lui découle de façon aléatoire des taches colorées déjà esquissées. En voici une autre image :
Même tableau photographié comme les suivants dans un milieu plus sombre.
25- Cité sommeil rêvant à l'ouest (2010)
26 - Cité-sommeil au soleil noir (2010)
27 - Cité-sommeil au rayon vert (2010)
Les "Cités-sommeil" semblent être perçues au crépuscule... Elles s'endorment tandis que le soleil se couche. D'où ce "rayon vert" qui, selon un roman de Jules Verne, pourrait être observé exceptionnellement au coucher du soleil (voir ici et là).
28 - Cité-sommeil au soleil couchant (2010)
29 - Cité-sommeil au bateau égaré (2010
30 - Cité-sommeil défaite à l'ouest (2010)
31 - Cité-sommeil rêvant à l'est puis à l'ouest (2010)
Et voici cette visite terminée ! Pour finir, n'oublions pas de glisser un mot sur le Livre d'Or (pour vous ce sera un petit commentaire sous cet article), et jetons un coup d'oeil si ce n'est pas déjà fait au livre exposé : Parcours secret derrière Orion.