La mutuelle "Harmonie" la bien nommée (qui dans le Cher se qualifie de "Berry"), ou plus exactement son président Pierre Potier, vient d'inviter Robert Bichet à exposer ses oeuvres dans les locaux de son Siège Social à Bourges.
Sous le titre global de "Cité Sommeil" (Exposition non-vente - car Robert ne vend jamais ses oeuvres - de dessins, de plis postaux et de poèmes illustrés), l'artiste a accroché 25 tableaux depuis le Hall d'entrée jusqu'à la Salle d'accueil du public selon un ordre médité et riche de sens.
Lundi soir (6 décembre) avait lieu le vernissage, en présence du président que vous voyez ci-dessus à gauche sur la photo (cette photographie et celles qui suivent sont des clichés d'amateur).
Ici nous nous trouvons dans la salle d'accueil du public que décorent des poèmes illustrés, par exemple "Printemps" (tout à fait à droite),
ou "l'Enfant" (juste à sa gauche).
A l'occasion de ce vernissage, non content d'organiser une visite commentée de l'exposition, Robert Bichet fit entendre un peu de sa musique (l'une des "Saisons de Condé", "L'hiver", créé en juin 2010 en l'église de Condé), et lut publiquement certains de ses textes.
Voici le Hall d'entrée avec le démarrage de la visite autour d'Espace Transformé (1983)
et de trois dessins tirés de la série "Cité-sommeil en 8 dessins" (2010) : ci-dessous, "Cité-sommeil aux trois menhirs".
Puis l'artiste s'attarda à détailler son tableau "Parcours secret derrière Orion" (1991)
que vous voyez ici de face
avant de conduire les assistants vers la salle d'accueil où se trouvaient les plis postaux
(particulièrement ceux adressés à ses trois filles, Marie-Noëlle, Morgane et Sylviane)
puis les Poèmes illustrés, dont vous le voyez ci-dessous lire certains dans la plaquette "Là-bas sont tous les Rêves" que nous avons évoquée ici.
A l'écoute, profitons nous aussi de l'audition de l'Hiver, improvisation sur des schémas de l'auteur et sous sa direction, pour sept musiciens : un violoniste, un flûtiste, un saxophoniste jouant du saxophone alto, un bassoniste, un pianiste, un ondiste jouant des Ondes Martenot et un percussionniste jouant du vibraphone et des tams-tams Paiste et Chinois.
(enregistré le 5 juin 2010 en l'église de Condé, près d'Issoudun, Indre)
------------
Cette exposition, ouverte au public depuis hier (mardi 7 décembre), le restera jusqu'au vendredi 11 février 2011 au Siège Social de la mutuelle berrichonne,
PIPACT (Parc Industriel de Production et d'Activités Commerciales et Tertiaires)
9 rue Charles Durand
18000 BOURGES
aux heures d'ouverture évidemment du service qui sont :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30
et de 13h45 à 18h.
Profitez-en !