Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 21:34

      Depuis 2009, Robert Bichet anime en tant qu'intervenant au Conservatoire un atelier destiné aux adultes.

      Comme le cycle de conférences, celui-ci n'existe pas en automne. Il s'échelonne même sur une période plus courte, au printemps, sur six séances de deux heures par semaine.

 

       Le but de cet atelier est de faire prendre conscience aux stagiaires des possibilités de la musique contemporaine tout en développant leur créativité. En utilisant les nombreux instruments à percussion qu'il a lui-même acquis pour le Conservatoire en tant que directeur (tams-tams chinois, vibraphone, cloches-tubes, xylophone, ressort Baschet, triangle, cymbales, etc.), il leur présente tout d'abord les différents sons mis à leur disposition, avec les subtilités permettant d'en varier la qualité ou l'intensité (maillets plus ou moins durs, façon de frapper), puis il leur propose ses propres schémas qui, au moyen de dessins au tableau assortis d'un simple numéro, permettent d'installer tel rythme ou telle ambiance sonore.

Atelier 1

      Ensuite il les invite à créer, chacun à leur tour, une courte improvisation sur un thème (il apporte ou fait apporter des poèmes simples qui sont les supports de ces ébauches musicales), en assignant un instrument à leurs camarades puis en les dirigeant à leur gré dans une utilisation des différents schémas et des différents timbres.

Atelier 2

    Le résultat est stupéfiant pour chaque participant, qui trouve là l'occasion de s'installer dans un espace, de s'exprimer avec tout son corps et de contrôler un ensemble de personnes dans un but créatif. Chacun y trouve réconfort et épanouissement.

Atelier 3

     Par contre Robert Bichet se voit obligé de limiter le nombre des inscrits à une douzaine au maximum ce qui entraîne inévitablement la reconduction du projet d'une année sur l'autre, d'autant plus que les personnes ayant déjà participé rêvent souvent de recommencer !

      Voici donc l'affiche  du premier atelier qui se déroula en 2009, confectionnée par l'artiste avec comme toujours un dessin de sa main :

Annonce atelier

         Une nouvelle session en a eu lieu en 2010 et le projet est reconduit pour 2011.

      Les images que vous voyez ci-dessus sont tirées du reportage vidéo réalisé par Anne-Sophie Serpossian et Pierre Gilliocq  en mai 2009 et visible ici. Elles sont d'Anne-Sophie, Pierre s'étant occupé de la partie son.


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Je veux bien croire que les personnes qui ont tâté de l'impro en percussion veulent y revenir. J'ai fait la même chose en impro chantée, et les élèves m'en redemandaient car cela libérait des<br /> forces et des assurances en en insoupçonnées... Mieux qu'une thérapie!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, avec le chant c'est presque mieux, j'en ai fait l'expérience !<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • Martine Maillard
  • "C'est quand on est enfant qu'on emmagasine dans son cœur les choses les plus importantes de la vie" , dit souvent Robert Bichet.    

Je souhaite vous faire partager ici son enthousiasme et ses passions.
  • "C'est quand on est enfant qu'on emmagasine dans son cœur les choses les plus importantes de la vie" , dit souvent Robert Bichet. Je souhaite vous faire partager ici son enthousiasme et ses passions.

Présentation

Né en 1947, Robert Bichet reçut d'abord  une formation de musicien au Conservatoire National de Région de Tours en hautbois puis en écriture. Simultanément il publia deux recueils de poèmes sur la Région de Tours et commença à peindre sous l'influence de Pierre Dupas.

            Arrivé à Paris en 1970, il suivit durant deux années le stage de formation organisé par le Groupe de Recherches Musicales de Radio France et le Conservatoire National Supérieur de Paris, puis reçut une formation universitaire à la Faculté de Paris VIII où il fut admis au grade de licencié dans les départements de Musique et d'Arts Plastiques. 

          Tandis que deux nouveaux recueils de poèmes voyaient le jour, il s'initia à la gravure et commença à développer une technique d'encres soufflées. Par ailleurs ses relations avec de multiples amis instrumentistes enrichit sa connaissance des divers instruments et lui permit d'envisager une écriture musicale basée sur des masses sonores où apparaissent en relief des solistes dont tous les moyens sont mis en valeur. Cette exigence de recherche instrumentale lui valut une édition musicale à compte d'éditeur (chez Henri Lemoine) de son "Désert II" pour hautbois.

          Après avoir enseigné dans divers collèges de la Région Parisienne et avoir réussi à y insuffler un élan vers l'expression musicale contemporaine, il fut nommé en 1981 directeur du Conservatoire Municipal de Musique d'Issoudun (Indre), où conjointement à ses activités d'administrateur il développa largement sa peinture,  sa poésie et sa musique, par des créations originales spécialement conçues  pour ses élèves, ou même pour les enfants des écoles, appelés à participer.

        Retraité depuis 2007 il poursuit ardemment par des cours, des conférences, des animations, des concerts et des expositions, le but qu'il s'est fixé :  amener chacun à éveiller le poète qui sommeille en lui, en prenant conscience que tout être humain est un créateur.       

L'Art vient d'ailleurs, il est sacré.

L'artiste n'est qu'un transmetteur capable de s'émerveiller.

Quels que soient sa race, son sexe, son âge, sa condition sociale, tout être humain a la possibilité de dire ou de penser : "c'est beau... ... ... "

C'est à cet instant qu'il devient poète.

S'il s'autorise à créer envers et contre tous, il devient alors artiste, nourri par l'énergie d'une force intérieure qui le dépasse et qui le guide.

Robert Bichet

Citations

« L'artiste doit aimer la vie et montrer qu'elle est belle. »

Anatole France

 

« Nous, nous voulons être les poètes de notre vie. » 

Frédéric Nietzsche

Un Reportage Vidéo

Bibliographie

POÉSIE

- Expansion d'amour

(Editions J.F.P.F., 1967) épuisé.

- Triptyque :

  . Expansion d'amour
 . Altitudes

  . Douze paraboles pour une jeune fille

(Editions José Millas-Martin, 1970) épuisé.

- De la fenêtre

(Editions Saint-Germain des Prés, 1971) épuisé.

- De la fenêtre

(Editions José Millas-Martin, 1972).

- Mes saisons de Bracieux

   Poèmes pour eux

   Poèmes venus d'ailleurs

(Editions Saint-Germain des Prés, 1973) épuisé

- Parcours secret derrière Orion

(Editions François Villon, 1997)

- Là-bas sont tous les rêves

(Editions Caractères, 2009)

 

MUSIQUE

- Désert II     pour hautbois

Extrait de "Du Fond du Gouffre", durée 7'

(Editions Henry Lemoine, 1986).

- Parcours secret derrière Orion      pour 7 saxophones

(5 saxophones alto mi b, 1 saxophone ténor si b et 1 saxophone baryton mi b), durée 20'

(Editions Van de Velde, 2002).