Depuis 2009, Robert Bichet anime en tant qu'intervenant au Conservatoire un atelier destiné aux adultes.
Comme le cycle de conférences, celui-ci n'existe pas en automne. Il s'échelonne même sur une période plus courte, au printemps, sur six séances de deux heures par semaine.
Le but de cet atelier est de faire prendre conscience aux stagiaires des possibilités de la musique contemporaine tout en développant leur créativité. En utilisant les nombreux instruments à percussion qu'il a lui-même acquis pour le Conservatoire en tant que directeur (tams-tams chinois, vibraphone, cloches-tubes, xylophone, ressort Baschet, triangle, cymbales, etc.), il leur présente tout d'abord les différents sons mis à leur disposition, avec les subtilités permettant d'en varier la qualité ou l'intensité (maillets plus ou moins durs, façon de frapper), puis il leur propose ses propres schémas qui, au moyen de dessins au tableau assortis d'un simple numéro, permettent d'installer tel rythme ou telle ambiance sonore.
Ensuite il les invite à créer, chacun à leur tour, une courte improvisation sur un thème (il apporte ou fait apporter des poèmes simples qui sont les supports de ces ébauches musicales), en assignant un instrument à leurs camarades puis en les dirigeant à leur gré dans une utilisation des différents schémas et des différents timbres.
Le résultat est stupéfiant pour chaque participant, qui trouve là l'occasion de s'installer dans un espace, de s'exprimer avec tout son corps et de contrôler un ensemble de personnes dans un but créatif. Chacun y trouve réconfort et épanouissement.
Par contre Robert Bichet se voit obligé de limiter le nombre des inscrits à une douzaine au maximum ce qui entraîne inévitablement la reconduction du projet d'une année sur l'autre, d'autant plus que les personnes ayant déjà participé rêvent souvent de recommencer !
Voici donc l'affiche du premier atelier qui se déroula en 2009, confectionnée par l'artiste avec comme toujours un dessin de sa main :
Une nouvelle session en a eu lieu en 2010 et le projet est reconduit pour 2011.
Les images que vous voyez ci-dessus sont tirées du reportage vidéo réalisé par Anne-Sophie Serpossian et Pierre Gilliocq en mai 2009 et visible ici. Elles sont d'Anne-Sophie, Pierre s'étant occupé de la partie son.