Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2013 7 01 /12 /décembre /2013 19:17

     Après l'océanique Claude Debussy, c'est au frémissant Maurice Ravel que Robert Bichet consacrera sa prochaine conférence. Elle est prévue pour le mardi 7 janvier 2014 : déjà dans un mois ! Et (vous m'en excuserez) je n'ai pu résister au plaisir d'inscrire l'extrait ci-dessous en lecture automatique, histoire de vous mettre un peu "dans l'ambiance".

    Voici l'affiche, que vous pouvez télécharger en pdf et imprimer en cliquant dessus.

Affiche-Ravel.jpg 

          L'extrait musical que j'ai choisi est le début de la seconde suite tirée du Ballet Daphnis et Chloé : Lever du Jour. La scène se situe sur une île de la Grèce antique ; le berger Daphnis, amoureux de la bergère Chloé, assiste impuissant à l'enlèvement de celle-ci par des pirates barbaresques. Alors qu'il a prié au bord des sources pour obtenir de l'aide,  le dieu Pan lui-même, protecteur des bergers, va venir avec toute sa troupe épouvanter les pirates afin de permettre à Daphnis de délivrer sa bien-aimée terrorisée. Ce passage marque les retrouvailles des deux amants, qui vont bientôt danser avec tous leurs amis une bacchanale effrénée.

         L'oeuvre entière de Ravel est ciselée, luxuriante, riche en couleurs et d'une palette sonore éblouissante. C'est un homme du sud ! Et au coeur de l'hiver, je gage qu'il va vous réchauffer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bravo Robert ! Tu as réussi à nous faire découvrir l'univers musical de Ravel ainsi que la personnalité attachante de l'homme. Bien à toi, Alain
Répondre
P
Très cher Robert,<br /> C'est avec grand plaisir que je viens te rendre visite pour te souhaiter une belle et heureuse année. Qu'elle soit, à tout instant, illuminée de l'harmonie crescendo du Cœur et de l'esprit... Bien<br /> chaleureusement
Répondre
A
Oui la dernière conférence a été fortement appréciée !
Répondre
B
Encore une conférence fort intéressante ! Mais nous avons l'habitude ! Robert ne nous déçoit jamais.
Répondre
M
<br /> <br />   Merci Alain ! En effet, vous êtes de véritables habitués des conférences. Et à ce que j'ai entendu dire, la<br /> dernière conférence consacrée à Claude Debussy a énormément plu.<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • Martine Maillard
  • "C'est quand on est enfant qu'on emmagasine dans son cœur les choses les plus importantes de la vie" , dit souvent Robert Bichet.    

Je souhaite vous faire partager ici son enthousiasme et ses passions.
  • "C'est quand on est enfant qu'on emmagasine dans son cœur les choses les plus importantes de la vie" , dit souvent Robert Bichet. Je souhaite vous faire partager ici son enthousiasme et ses passions.

Présentation

Né en 1947, Robert Bichet reçut d'abord  une formation de musicien au Conservatoire National de Région de Tours en hautbois puis en écriture. Simultanément il publia deux recueils de poèmes sur la Région de Tours et commença à peindre sous l'influence de Pierre Dupas.

            Arrivé à Paris en 1970, il suivit durant deux années le stage de formation organisé par le Groupe de Recherches Musicales de Radio France et le Conservatoire National Supérieur de Paris, puis reçut une formation universitaire à la Faculté de Paris VIII où il fut admis au grade de licencié dans les départements de Musique et d'Arts Plastiques. 

          Tandis que deux nouveaux recueils de poèmes voyaient le jour, il s'initia à la gravure et commença à développer une technique d'encres soufflées. Par ailleurs ses relations avec de multiples amis instrumentistes enrichit sa connaissance des divers instruments et lui permit d'envisager une écriture musicale basée sur des masses sonores où apparaissent en relief des solistes dont tous les moyens sont mis en valeur. Cette exigence de recherche instrumentale lui valut une édition musicale à compte d'éditeur (chez Henri Lemoine) de son "Désert II" pour hautbois.

          Après avoir enseigné dans divers collèges de la Région Parisienne et avoir réussi à y insuffler un élan vers l'expression musicale contemporaine, il fut nommé en 1981 directeur du Conservatoire Municipal de Musique d'Issoudun (Indre), où conjointement à ses activités d'administrateur il développa largement sa peinture,  sa poésie et sa musique, par des créations originales spécialement conçues  pour ses élèves, ou même pour les enfants des écoles, appelés à participer.

        Retraité depuis 2007 il poursuit ardemment par des cours, des conférences, des animations, des concerts et des expositions, le but qu'il s'est fixé :  amener chacun à éveiller le poète qui sommeille en lui, en prenant conscience que tout être humain est un créateur.       

L'Art vient d'ailleurs, il est sacré.

L'artiste n'est qu'un transmetteur capable de s'émerveiller.

Quels que soient sa race, son sexe, son âge, sa condition sociale, tout être humain a la possibilité de dire ou de penser : "c'est beau... ... ... "

C'est à cet instant qu'il devient poète.

S'il s'autorise à créer envers et contre tous, il devient alors artiste, nourri par l'énergie d'une force intérieure qui le dépasse et qui le guide.

Robert Bichet

Citations

« L'artiste doit aimer la vie et montrer qu'elle est belle. »

Anatole France

 

« Nous, nous voulons être les poètes de notre vie. » 

Frédéric Nietzsche

Un Reportage Vidéo

Bibliographie

POÉSIE

- Expansion d'amour

(Editions J.F.P.F., 1967) épuisé.

- Triptyque :

  . Expansion d'amour
 . Altitudes

  . Douze paraboles pour une jeune fille

(Editions José Millas-Martin, 1970) épuisé.

- De la fenêtre

(Editions Saint-Germain des Prés, 1971) épuisé.

- De la fenêtre

(Editions José Millas-Martin, 1972).

- Mes saisons de Bracieux

   Poèmes pour eux

   Poèmes venus d'ailleurs

(Editions Saint-Germain des Prés, 1973) épuisé

- Parcours secret derrière Orion

(Editions François Villon, 1997)

- Là-bas sont tous les rêves

(Editions Caractères, 2009)

 

MUSIQUE

- Désert II     pour hautbois

Extrait de "Du Fond du Gouffre", durée 7'

(Editions Henry Lemoine, 1986).

- Parcours secret derrière Orion      pour 7 saxophones

(5 saxophones alto mi b, 1 saxophone ténor si b et 1 saxophone baryton mi b), durée 20'

(Editions Van de Velde, 2002).