Après l'océanique Claude Debussy, c'est au frémissant Maurice Ravel que Robert Bichet consacrera sa prochaine conférence. Elle est prévue pour le mardi 7 janvier 2014 : déjà dans un mois ! Et (vous m'en excuserez) je n'ai pu résister au plaisir d'inscrire l'extrait ci-dessous en lecture automatique, histoire de vous mettre un peu "dans l'ambiance".
Voici l'affiche, que vous pouvez télécharger en pdf et imprimer en cliquant dessus.
L'extrait musical que j'ai choisi est le début de la seconde suite tirée du Ballet Daphnis et Chloé : Lever du Jour. La scène se situe sur une île de la Grèce antique ; le berger Daphnis, amoureux de la bergère Chloé, assiste impuissant à l'enlèvement de celle-ci par des pirates barbaresques. Alors qu'il a prié au bord des sources pour obtenir de l'aide, le dieu Pan lui-même, protecteur des bergers, va venir avec toute sa troupe épouvanter les pirates afin de permettre à Daphnis de délivrer sa bien-aimée terrorisée. Ce passage marque les retrouvailles des deux amants, qui vont bientôt danser avec tous leurs amis une bacchanale effrénée.
L'oeuvre entière de Ravel est ciselée, luxuriante, riche en couleurs et d'une palette sonore éblouissante. C'est un homme du sud ! Et au coeur de l'hiver, je gage qu'il va vous réchauffer.