Constitué en 1916 autour de Jean Cocteau, ce groupe de six jeunes musiciens français fraîchement sortis du Conservatoire prétendait réagir contre la mode du wagnérisme, ainsi que s'opposer à l'impressionnisme alors prépondérant dans la musique française, et ce principalement par le culte de la simplicité et de l'esprit burlesque, à l'instar par exemple d'Erik Satie (qui fera l'objet de la conférence suivante prévue en janvier 2015).
On y rencontrait Georges Auric (1899-1983), Louis Durey (1888-1879), Arthur Honegger (1892-1955), Darius Milhaud (1892-1955), Francis Poulenc (1899-1963) et Germaine Tailleferre (1892-1983), la seule femme du groupe.
Si trois seulement de ces compositeurs (Honegger, Milhaud et Poulenc) sont devenus célèbres à titre personnel, les autres n'en ont pas moins travaillé pour la communauté à cette époque, en produisant des oeuvres collectives telles que "Les Mariés de la Tour Eiffel", Ballet comique autant que surréaliste sur un livret de Jean Cocteau, dont Louis Durey est exceptionnellement absent.
À ce sujet, nous allons pouvoir découvrir ce dernier, le grand oublié du groupe, car si paraît-il Cocteau l'affectionnait particulièrement, il s'avère que sa grande timidité le conduisit à toujours cacher aux regards ce qu'il composait. Robert Bichet l'a découvert à l'occasion de cette conférence et nous fera partager son enthousiasme à travers quelques oeuvres récemment exhumées de ce musicien largement méconnu.
Voici l'affiche prévue pour cette conférence : vous pouvez récupérer le PDF en cliquant dessus et l'imprimer.