Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 14:50

    Constitué en 1916 autour de Jean Cocteau, ce groupe de six jeunes musiciens français fraîchement sortis du Conservatoire prétendait réagir contre la mode du wagnérisme, ainsi que s'opposer à l'impressionnisme alors prépondérant dans la musique française, et ce principalement par le culte de la simplicité et de l'esprit burlesque, à l'instar par exemple d'Erik Satie (qui fera l'objet de la conférence suivante prévue en janvier 2015).

   On y rencontrait Georges Auric (1899-1983), Louis Durey (1888-1879)Arthur Honegger (1892-1955)Darius Milhaud (1892-1955),    Francis Poulenc (1899-1963)  et Germaine Tailleferre (1892-1983), la seule femme du groupe.

   Si trois seulement de ces compositeurs (Honegger, Milhaud et Poulenc) sont devenus célèbres à titre personnel, les autres n'en ont pas moins travaillé pour la communauté à cette époque, en produisant des oeuvres  collectives telles que "Les Mariés de la Tour Eiffel", Ballet comique autant que surréaliste sur un livret de Jean Cocteau, dont Louis Durey est exceptionnellement absent.
   À ce sujet, nous allons pouvoir découvrir ce dernier, le grand oublié du groupe, car si paraît-il Cocteau l'affectionnait particulièrement, il s'avère que sa grande timidité le conduisit à toujours cacher aux regards ce qu'il composait. Robert Bichet l'a découvert à l'occasion de cette conférence et nous fera partager son enthousiasme à travers quelques oeuvres récemment exhumées de ce musicien largement méconnu.


 

     Voici l'affiche prévue pour cette conférence : vous pouvez récupérer le PDF en cliquant dessus et l'imprimer.

Affiche-groupe-des-six.jpg

Partager cet article

Repost 0
Publié par Martine Maillard - dans Cours - conférences
commenter cet article

commentaires

Cécile 07/10/2014 23:37

voilà une conférence qui s'annonce passionnante ! Malheureusement je n'y serai pas ! Bravo Robert;
Bisous
Cécile

Martine Maillard 08/10/2014 16:09



  merci Cécile ! Il y a plein de gens qui préfèrent m'écrire à côté et ne mettent pas de commentaire... Mais j'ai
tout lu à Robert ! Il est ravi ! Bisous !! 



Phène 07/10/2014 20:59

Oui, j'aime beaucoup ce nouveau style. Tu as du talent dans ce domaine aussi.
En effet, 2014 est une belle année pour l'amitié vraie..
Douce soirée à toi et aux tiens

Martine Maillard 07/10/2014 21:36



  Douce soirée à toi également !



alain bosquet 07/10/2014 19:58

Excellent article et belle affiche pleine d'originalité. Et bien sûr une très agréable soirée en perspective !

Martine Maillard 07/10/2014 21:37



  Merci Alain ! Je suis heureuse si l'affiche te plaît. Et merci d'avoir écrit un petit mot ! Bonne soirée ainsi
qu'à Jacqueline et Sarah.



Phène 07/10/2014 18:42

Bonjour cher Robert,
J'aimerais beaucoup assister à cette conférence certainement très intéressante et enrichissante, mais hélas, la distance m'en empêche. Je trouve l'affiche bien jolie.
Je te souhaite un franc succès.
De tout cœur,
Phène

Martine Maillard 07/10/2014 19:37



   Merci Phène !! Comme je change tout cette année, j'ai aussi complètement changé le style de mes affiches...
(Tu peux voir les autres en affichant les articles précédents).


D'ailleurs en consultant les anciens commentaires hier j'ai remarqué que nous nous étions mutuellement souhaité en janvier 2014 une excellente nouvelle année pleine de surprises et de belles
découvertes ! Nous ne croyions pas si bien dire...



Profil

  • Martine Maillard
  • "C'est quand on est enfant qu'on emmagasine dans son cœur les choses les plus importantes de la vie" , dit souvent Robert Bichet.    

Je souhaite vous faire partager ici son enthousiasme et ses passions.
  • "C'est quand on est enfant qu'on emmagasine dans son cœur les choses les plus importantes de la vie" , dit souvent Robert Bichet. Je souhaite vous faire partager ici son enthousiasme et ses passions.

Présentation

Né en 1947, Robert Bichet reçut d'abord  une formation de musicien au Conservatoire National de Région de Tours en hautbois puis en écriture. Simultanément il publia deux recueils de poèmes sur la Région de Tours et commença à peindre sous l'influence de Pierre Dupas.

            Arrivé à Paris en 1970, il suivit durant deux années le stage de formation organisé par le Groupe de Recherches Musicales de Radio France et le Conservatoire National Supérieur de Paris, puis reçut une formation universitaire à la Faculté de Paris VIII où il fut admis au grade de licencié dans les départements de Musique et d'Arts Plastiques. 

          Tandis que deux nouveaux recueils de poèmes voyaient le jour, il s'initia à la gravure et commença à développer une technique d'encres soufflées. Par ailleurs ses relations avec de multiples amis instrumentistes enrichit sa connaissance des divers instruments et lui permit d'envisager une écriture musicale basée sur des masses sonores où apparaissent en relief des solistes dont tous les moyens sont mis en valeur. Cette exigence de recherche instrumentale lui valut une édition musicale à compte d'éditeur (chez Henri Lemoine) de son "Désert II" pour hautbois.

          Après avoir enseigné dans divers collèges de la Région Parisienne et avoir réussi à y insuffler un élan vers l'expression musicale contemporaine, il fut nommé en 1981 directeur du Conservatoire Municipal de Musique d'Issoudun (Indre), où conjointement à ses activités d'administrateur il développa largement sa peinture,  sa poésie et sa musique, par des créations originales spécialement conçues  pour ses élèves, ou même pour les enfants des écoles, appelés à participer.

        Retraité depuis 2007 il poursuit ardemment par des cours, des conférences, des animations, des concerts et des expositions, le but qu'il s'est fixé :  amener chacun à éveiller le poète qui sommeille en lui, en prenant conscience que tout être humain est un créateur.       

L'Art vient d'ailleurs, il est sacré.

L'artiste n'est qu'un transmetteur capable de s'émerveiller.

Quels que soient sa race, son sexe, son âge, sa condition sociale, tout être humain a la possibilité de dire ou de penser : "c'est beau... ... ... "

C'est à cet instant qu'il devient poète.

S'il s'autorise à créer envers et contre tous, il devient alors artiste, nourri par l'énergie d'une force intérieure qui le dépasse et qui le guide.

Robert Bichet

Citations

« L'artiste doit aimer la vie et montrer qu'elle est belle. »

Anatole France

 

« Nous, nous voulons être les poètes de notre vie. » 

Frédéric Nietzsche

Un Reportage Vidéo

Bibliographie

POÉSIE

- Expansion d'amour

(Editions J.F.P.F., 1967) épuisé.

- Triptyque :

  . Expansion d'amour
 . Altitudes

  . Douze paraboles pour une jeune fille

(Editions José Millas-Martin, 1970) épuisé.

- De la fenêtre

(Editions Saint-Germain des Prés, 1971) épuisé.

- De la fenêtre

(Editions José Millas-Martin, 1972).

- Mes saisons de Bracieux

   Poèmes pour eux

   Poèmes venus d'ailleurs

(Editions Saint-Germain des Prés, 1973) épuisé

- Parcours secret derrière Orion

(Editions François Villon, 1997)

- Là-bas sont tous les rêves

(Editions Caractères, 2009)

 

MUSIQUE

- Désert II     pour hautbois

Extrait de "Du Fond du Gouffre", durée 7'

(Editions Henry Lemoine, 1986).

- Parcours secret derrière Orion      pour 7 saxophones

(5 saxophones alto mi b, 1 saxophone ténor si b et 1 saxophone baryton mi b), durée 20'

(Editions Van de Velde, 2002).