Voici la présentation du cycle de six conférences qui va débuter en janvier prochain.
En effet, comme le public en redemande, chaque année un nouveau programme s'élabore, mais toujours évidemment autour de la musique du XXe siècle (voir la présentation générale ici).
Rien ne remplace le tract préparé par Robert Bichet lui-même, orné comme toujours d'un de ses dessins, à chaque fois différent (celui-ci est daté de 2010). Vous pouvez cliquer dessus pour le télécharger en pdf :
Cependant pour la clarté je vais détailler ci-dessous le programme annoncé :
Mardi 3 janvier - L'univers musical d'Heitor Villa-Lobos.
Villa-Lobos (1887-1959) est un compositeur brésilien extrêmement attachant, mieux connu chez nous avec ses oeuvres pour guitare, mais qui a énormément écrit aussi pour les autres instruments, notamment pour le piano. Robert Bichet, soucieux d'établir une continuité dans son travail, tenait à l'évoquer pour rappeler les accents brésiliens déjà perçus à travers l'oeuvre de Darius Milhaud, lors d'une précédente conférence (en 2010).
Mardi 7 février - L'univers musical d'Albert Roussel.
Là encore, après s'être intéressé à des compositeurs plus proches, Robert Bichet ne put éviter de rappeler Albert Roussel (1869-1937), ce grand voyageur doté d'une énergie exceptionnelle, dont l'audace et l'originalité firent un précurseur pour bien des musiciens plus jeunes : ne fut-il pas en effet le professeur de Bohuslav Martinu, qui fit l'objet d'une conférence en 2011 - comme également d'Edgar Varèse(1) et de Jean Martinon entre autres ?
Mardi 13 mars - La musique du XXe siècle sous le ciel de Finlande.
Une occasion pour notre conférencier d'évoquer Einojuhani Rautavaara (né en 1928), un immense compositeur encore vivant aujourd'hui, ainsi que le talentueux chef d'orchestre et compositeur Esa-Pekka Salonen (né en 1958), qui fut son élève et est déjà célèbre pour l'importance et la profondeur de son oeuvre.
Les deux conférences suivantes s'attacheront à des thèmes, permettant ainsi d'évoquer de nombreux musiciens, depuis Ravel et Debussy jusqu'à des figures déjà abordées dans les précédentes conférences mais vues sous d'autres angles, ou encore des compositeurs moins connus ou moins enregistrés ne pouvant faire l'objet d'une étude spécifique :
Mardi 17 avril - La poésie, le rêve, la poésie dans la musique du XXe siècle.
Mardi 15 mai - Le printemps, le ciel bleu, le soleil et la fête dans la musique du XXe siècle.
Enfin la dernière s'attachera à un élément cher à Robert Bichet, lui-même compositeur et fervent orchestrateur :
Mardi 19 juin - Instruments spécifiques à la musique du XXe siècle.
Ayant débuté ses premières conférences avec toutes sortes d'instruments dont il faisait la démonstration (voir ici), il reprendra cette idée en en élargissant l'application, au-delà d'Olivier Messiaen qui en était le point de départ et avec d'autres timbres donc que ceux utilisés par notre grand mystique.
Note(1) : J'ai mis en lien la page wiki en anglais parce que Roussel y est mentionné comme maître de Varèse alors qu'il ne l'est pas sur la page en français...