La première conférence de Robert Bichet évoquera le génie d'Heitor Villa-Lobos (1887-1959), ce compositeur sud-américain débordant de vie et d'inspiration, qui était capable de suivre une conversation tout en écrivant de la musique et en fumant, comme toujours, un gros havane.
Auteur de 12 symphonies, d'au moins autant de concertos, de 17 quatuors à cordes et d'une quantité d'autres oeuvres de musique de chambre, de quatre opéras ainsi que de ballets et de partitions de musique de film, compositeur célèbre pour la guitare à laquelle il a consacré même un concerto, mais aussi pour le piano, auteur encore d'oeuvres vocales et chorales, Villa-Lobos est un homme aussi créatif qu'attachant, dont l'inspiration parfois issue du folklore l'a fait très vite adopter par tous les publics - et qui maintenant passionne Robert Bichet.
Voici l'affiche que j'ai confectionnée pour annoncer cette première conférence. Vous trouverez en lien le Pdf qui vous permettra de l'éditer pour éventuellement la diffuser autour de vous.
(En filigrane sur l'affiche, la baie de Rio)
Comme aperçu de l'oeuvre de cet immense compositeur, voici le superbe prélude n°4 pour guitare joué par Michel Dintrich.