Depuis le 4 janvier a débuté le cycle de conférences cuvée 2011(1). Et malgré le froid ambiant, on aime à venir s'y réchauffer à la personnalité chaleureuse de Robert Bichet, et à la douceur toujours accueillante de la musique qu'il y propose.
En effet, en grand amoureux qu'il est de la musique du XXe siècle il met un point d'honneur à l'offrir de la manière la plus agréable possible à son public, qu'il considère toujours a priori comme profane en la matière.
D'ailleurs ne le remercie-t-il pas lui-même, ce public, pour lui apporter la possibilité, à travers la préparation de ces conférences auxquelles avoue-t-il il passe de plus en plus de temps, de découvrir lui-même des pans entiers de la personnalité de certains auteurs qu'il n'avait pas encore décelées auparavant ? Dans cette musique qui est mouvance perpétuelle, toujours de nouveaux enregistrements apparaissent, ouvrant des brèches sur des oeuvres méconnues, dont il s'empare avec la joie du jeune enfant pour en extraire les plus jolis passages à l'intention de ses auditeurs.
Portrait de Stravinsky par Picasso.
Après une évocation d'Igor Stravinsky durant laquelle il s'appliqua essentiellement à montrer du grand musicien russe l'extraordinaire richesse de son orchestration (à travers les ballets) et son désir de se rapprocher d'une musique populaire (musiques dans l'esprit du jazz et Histoire du Soldat), il traçait hier soir le portrait d'un Martinu timide et souriant auquel nous n'avons pas forcément été habitués.
Après de longs extraits d'oeuvres de musique de chambre - merveilles de douceur et de chatoiement qui sont en général moins bien connues -, il évoqua la musique de scène et garda pour la fin les grandes oeuvres plus célèbres que sont les symphonies et "Les fresques de Piero della Francesca".
Il s'attarda particulièrement sur le magnifique Largo de la 1ère symphonie dont Charles Münch était paraît-il un fervent admirateur, et qui reflète le désastre de l'occupation nazie.
Largo de la 1ère symphonie de Martinu (3e mvt)- extrait.
Orchestre Philharmonique Tchèque sous la direction de Václav Neumann.
Les conférences à venir traiteront de sujets plus généraux : la prochaine, prévue pour le 1er mars, évoquera les musiciens américains actuels, notamment Steve Reich et John Adams.
(1) - Voir ici le détail du programme.