Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 16:08

     Vendredi 12 novembre prochain à 20 heures aura lieu la première des soirées mensuelles gratuites du Conservatoire d'Issoudun.

      Située cette fois au Centre de Congrès (au lieu de la Boîte à musique comme précédemment), cette soirée sera comme chaque année à la même époque réalisée en partenariat avec le Groupe Poétique François Villon, et associera aux lectures de textes des chansons de l'auteur-compositeur Daniel Cabaret, des mélodies accompagnées au piano, de la musique de chambre, et des improvisations de Robert Bichet.  

      A cette occasion vous pourrez entendre la jeune violoncelliste Aude Walker-Viry, qui chantera également, ainsi que son frère Clément Walker-Viry, pianiste, et leur père Jean-Benoît Walker-Viry, bassoniste et actuel directeur du Conservatoire.

 

Aude-WalkerViry-25juin09.jpg

Aude Walker-Viry, violoncelliste, photographiée à Issoudun en juin 2009.

Clement-WalkerViry-09.jpg

Clément Walker-Viry, pianiste, photographié à Issoudun en juin 2009.

JB-Walker-Viry-basson-92.jpgJean-Benoît Walker-Viry au basson lors d'une prestation à Issoudun en 1992. Avec lui le pianiste Michel Poletto.

ConférenceMessiaen 05Robert Bichet improvisant au vibraphone

Partager cet article

Repost 0
Publié par Martine Maillard - dans Musique - concerts
commenter cet article

commentaires

marlou 14/11/2010 09:15


Que de dons en un seul homme ! On est ébloui ...


Martine Maillard 14/11/2010 09:22



Ce qu'il a surtout, et qui fait son "succès", c'est une grande générosité, un sens de la communication inné. Il est poète et créateur jusqu'au bout des ongles et touche à tout en "poète". Mais
aussi, quelle personnalité ! C'est pourquoi je ne peux dire mieux que "hors du commun"...



Russalka 06/11/2010 07:28


En plus tu fais un sacré travail d'annonce quasi journalistique!!


Martine Maillard 06/11/2010 15:15



C'est depuis que ma soeur me disait de "faire des annonces", quand j'ai appris que Robert allait faire une impro... Mais c'était sensé être un petit article vite fait et en fait j'y ai passé deux
heures, entre les infos à vérifier et les photos à retrouver !



Profil

  • Martine Maillard
  • "C'est quand on est enfant qu'on emmagasine dans son cœur les choses les plus importantes de la vie" , dit souvent Robert Bichet.    

Je souhaite vous faire partager ici son enthousiasme et ses passions.
  • "C'est quand on est enfant qu'on emmagasine dans son cœur les choses les plus importantes de la vie" , dit souvent Robert Bichet. Je souhaite vous faire partager ici son enthousiasme et ses passions.

Présentation

Né en 1947, Robert Bichet reçut d'abord  une formation de musicien au Conservatoire National de Région de Tours en hautbois puis en écriture. Simultanément il publia deux recueils de poèmes sur la Région de Tours et commença à peindre sous l'influence de Pierre Dupas.

            Arrivé à Paris en 1970, il suivit durant deux années le stage de formation organisé par le Groupe de Recherches Musicales de Radio France et le Conservatoire National Supérieur de Paris, puis reçut une formation universitaire à la Faculté de Paris VIII où il fut admis au grade de licencié dans les départements de Musique et d'Arts Plastiques. 

          Tandis que deux nouveaux recueils de poèmes voyaient le jour, il s'initia à la gravure et commença à développer une technique d'encres soufflées. Par ailleurs ses relations avec de multiples amis instrumentistes enrichit sa connaissance des divers instruments et lui permit d'envisager une écriture musicale basée sur des masses sonores où apparaissent en relief des solistes dont tous les moyens sont mis en valeur. Cette exigence de recherche instrumentale lui valut une édition musicale à compte d'éditeur (chez Henri Lemoine) de son "Désert II" pour hautbois.

          Après avoir enseigné dans divers collèges de la Région Parisienne et avoir réussi à y insuffler un élan vers l'expression musicale contemporaine, il fut nommé en 1981 directeur du Conservatoire Municipal de Musique d'Issoudun (Indre), où conjointement à ses activités d'administrateur il développa largement sa peinture,  sa poésie et sa musique, par des créations originales spécialement conçues  pour ses élèves, ou même pour les enfants des écoles, appelés à participer.

        Retraité depuis 2007 il poursuit ardemment par des cours, des conférences, des animations, des concerts et des expositions, le but qu'il s'est fixé :  amener chacun à éveiller le poète qui sommeille en lui, en prenant conscience que tout être humain est un créateur.       

L'Art vient d'ailleurs, il est sacré.

L'artiste n'est qu'un transmetteur capable de s'émerveiller.

Quels que soient sa race, son sexe, son âge, sa condition sociale, tout être humain a la possibilité de dire ou de penser : "c'est beau... ... ... "

C'est à cet instant qu'il devient poète.

S'il s'autorise à créer envers et contre tous, il devient alors artiste, nourri par l'énergie d'une force intérieure qui le dépasse et qui le guide.

Robert Bichet

Citations

« L'artiste doit aimer la vie et montrer qu'elle est belle. »

Anatole France

 

« Nous, nous voulons être les poètes de notre vie. » 

Frédéric Nietzsche

Un Reportage Vidéo

Bibliographie

POÉSIE

- Expansion d'amour

(Editions J.F.P.F., 1967) épuisé.

- Triptyque :

  . Expansion d'amour
 . Altitudes

  . Douze paraboles pour une jeune fille

(Editions José Millas-Martin, 1970) épuisé.

- De la fenêtre

(Editions Saint-Germain des Prés, 1971) épuisé.

- De la fenêtre

(Editions José Millas-Martin, 1972).

- Mes saisons de Bracieux

   Poèmes pour eux

   Poèmes venus d'ailleurs

(Editions Saint-Germain des Prés, 1973) épuisé

- Parcours secret derrière Orion

(Editions François Villon, 1997)

- Là-bas sont tous les rêves

(Editions Caractères, 2009)

 

MUSIQUE

- Désert II     pour hautbois

Extrait de "Du Fond du Gouffre", durée 7'

(Editions Henry Lemoine, 1986).

- Parcours secret derrière Orion      pour 7 saxophones

(5 saxophones alto mi b, 1 saxophone ténor si b et 1 saxophone baryton mi b), durée 20'

(Editions Van de Velde, 2002).