Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 17:31

     La conférence sur Villa-Lobos a été fascinante ; en France nous ne le connaissons souvent que pour son oeuvre pour guitare, mais son oeuvre orchestrale est considérable et d'une immense personnalité, à la fois attachante et typée, à la fois contemporaine et pleinement originale... Robert n'a pu faire le tour de cet immense génie mais nous a laissés plein d'enthousiasme avec des pistes à approfondir.

Robert Bichet-03-01-12Robert Bichet présentant Villa-Lobos le 3 janvier 2012 à Issoudun

        Le 7 février prochain il nous fera découvrir Albert Roussel (1869-1937), qui parmi les musiciens français du début du XXe siècle est aussi une figure très typée et très originale : n'a-t-il pas été d'abord été enseigne de vaisseau, ce qui lui a permis de parcourir les mers et de découvrir en particulier l'Inde (où il retournera vivre quelque temps avec son épouse par pur amour de ce merveilleux sous-continent) ? Pédagogue également il aura été le professeur ou le conseiller de nombreux musiciens de la génération suivante, particulièrement de Bohuslav Martinù, compositeur tchèque à qui Robert a déjà consacré une conférence en 2011.  Albert-RousselAlbert Roussel

       Je vous propose l'affiche de ce prochain rendez-vous, que vous pouvez télécharger au format Pdf en cliquant dessus.

Robert-Roussel

 

      Connu pour son ballet "le Festin de l'Araignée", où il excelle dans la douceur et la finesse d'orchestration, ainsi que pour ses symphonies parmi lesquelles les dernières (n°3 et 4) témoignent de sa vitalité et de son énergie à toute épreuve, il a aussi écrit un magnifique opéra inspiré de son amour pour sa femme, "Padmâvatî", dont l'action est située en Inde - d'où l'image figurant sur cette affiche en filigrane : le Jal Mahal, palais construit sur le lac Sagar à Jaipur.

 

    En présentation,je vous propose des extraits de son concerto pour piano et orchestre opus 36, le premier et le second mouvement, interprétés ici par Maria Littauer, piano et le Hamburg Symphony orchestra sous la direction d'Aloïs Springer (disque Voxbox).


1er mouvement

2d mouvement

    Dans le premier extrait, vous découvrez l'aspect festif et tonifiant de la musique de Roussel ; dans le second son génie pour créer une atmosphère "magique", d'une grande tendresse.

 

Tombe d'ARoussel-Varangeville-s-mer 6Tombe d'Albert Roussel au cimetière marin de Varengeville sur Mer
Photo JF Willem.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Oui, j'aimerais bien la recevoir. Merci
Répondre
F
Photo splendide du conférencier !
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour François ! J'ai  pris quelques photos le soir de la conférence sur Villa-Lobos et c'est la plus réussie ; si tu la veux en plus grand je te la fais passer.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Encore une grande figure et j'attends le compte rendu de cette conférence avec impatience. merci des beaux extraits que je ne connaissais pas, c'est si vaste la musique et tu sais si bien nous<br /> ouvrir à cette période là...
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, Viviane. Je pense que Roussel, que je connais depuis assez longtemps, me surprendra moins que Villa-Lobos, dont j'avais une idée fort vague. Mais par contre j'ai pu comprendre le plaisir<br /> conçu par l'assemblée souvent profane à l'écoute des conférences de Robert !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Si cela se pouvait, je n'aurais rien raté de ces merveilleux programmes!<br /> Bonne semaine.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, Marlou ! Passe toi aussi une bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • Martine Maillard
  • "C'est quand on est enfant qu'on emmagasine dans son cœur les choses les plus importantes de la vie" , dit souvent Robert Bichet.    

Je souhaite vous faire partager ici son enthousiasme et ses passions.
  • "C'est quand on est enfant qu'on emmagasine dans son cœur les choses les plus importantes de la vie" , dit souvent Robert Bichet. Je souhaite vous faire partager ici son enthousiasme et ses passions.

Présentation

Né en 1947, Robert Bichet reçut d'abord  une formation de musicien au Conservatoire National de Région de Tours en hautbois puis en écriture. Simultanément il publia deux recueils de poèmes sur la Région de Tours et commença à peindre sous l'influence de Pierre Dupas.

            Arrivé à Paris en 1970, il suivit durant deux années le stage de formation organisé par le Groupe de Recherches Musicales de Radio France et le Conservatoire National Supérieur de Paris, puis reçut une formation universitaire à la Faculté de Paris VIII où il fut admis au grade de licencié dans les départements de Musique et d'Arts Plastiques. 

          Tandis que deux nouveaux recueils de poèmes voyaient le jour, il s'initia à la gravure et commença à développer une technique d'encres soufflées. Par ailleurs ses relations avec de multiples amis instrumentistes enrichit sa connaissance des divers instruments et lui permit d'envisager une écriture musicale basée sur des masses sonores où apparaissent en relief des solistes dont tous les moyens sont mis en valeur. Cette exigence de recherche instrumentale lui valut une édition musicale à compte d'éditeur (chez Henri Lemoine) de son "Désert II" pour hautbois.

          Après avoir enseigné dans divers collèges de la Région Parisienne et avoir réussi à y insuffler un élan vers l'expression musicale contemporaine, il fut nommé en 1981 directeur du Conservatoire Municipal de Musique d'Issoudun (Indre), où conjointement à ses activités d'administrateur il développa largement sa peinture,  sa poésie et sa musique, par des créations originales spécialement conçues  pour ses élèves, ou même pour les enfants des écoles, appelés à participer.

        Retraité depuis 2007 il poursuit ardemment par des cours, des conférences, des animations, des concerts et des expositions, le but qu'il s'est fixé :  amener chacun à éveiller le poète qui sommeille en lui, en prenant conscience que tout être humain est un créateur.       

L'Art vient d'ailleurs, il est sacré.

L'artiste n'est qu'un transmetteur capable de s'émerveiller.

Quels que soient sa race, son sexe, son âge, sa condition sociale, tout être humain a la possibilité de dire ou de penser : "c'est beau... ... ... "

C'est à cet instant qu'il devient poète.

S'il s'autorise à créer envers et contre tous, il devient alors artiste, nourri par l'énergie d'une force intérieure qui le dépasse et qui le guide.

Robert Bichet

Citations

« L'artiste doit aimer la vie et montrer qu'elle est belle. »

Anatole France

 

« Nous, nous voulons être les poètes de notre vie. » 

Frédéric Nietzsche

Un Reportage Vidéo

Bibliographie

POÉSIE

- Expansion d'amour

(Editions J.F.P.F., 1967) épuisé.

- Triptyque :

  . Expansion d'amour
 . Altitudes

  . Douze paraboles pour une jeune fille

(Editions José Millas-Martin, 1970) épuisé.

- De la fenêtre

(Editions Saint-Germain des Prés, 1971) épuisé.

- De la fenêtre

(Editions José Millas-Martin, 1972).

- Mes saisons de Bracieux

   Poèmes pour eux

   Poèmes venus d'ailleurs

(Editions Saint-Germain des Prés, 1973) épuisé

- Parcours secret derrière Orion

(Editions François Villon, 1997)

- Là-bas sont tous les rêves

(Editions Caractères, 2009)

 

MUSIQUE

- Désert II     pour hautbois

Extrait de "Du Fond du Gouffre", durée 7'

(Editions Henry Lemoine, 1986).

- Parcours secret derrière Orion      pour 7 saxophones

(5 saxophones alto mi b, 1 saxophone ténor si b et 1 saxophone baryton mi b), durée 20'

(Editions Van de Velde, 2002).