La conférence sur Villa-Lobos a été fascinante ; en France nous ne le connaissons souvent que pour son oeuvre pour guitare, mais son oeuvre orchestrale est considérable et d'une immense personnalité, à la fois attachante et typée, à la fois contemporaine et pleinement originale... Robert n'a pu faire le tour de cet immense génie mais nous a laissés plein d'enthousiasme avec des pistes à approfondir.
Robert Bichet présentant Villa-Lobos le 3 janvier 2012 à Issoudun
Le 7 février prochain il nous fera découvrir Albert Roussel (1869-1937), qui parmi les musiciens français du début du XXe siècle est aussi une figure très typée et très originale : n'a-t-il pas été d'abord été enseigne de vaisseau, ce qui lui a permis de parcourir les mers et de découvrir en particulier l'Inde (où il retournera vivre quelque temps avec son épouse par pur amour de ce merveilleux sous-continent) ? Pédagogue également il aura été le professeur ou le conseiller de nombreux musiciens de la génération suivante, particulièrement de Bohuslav Martinù, compositeur tchèque à qui Robert a déjà consacré une conférence en 2011. Albert Roussel
Je vous propose l'affiche de ce prochain rendez-vous, que vous pouvez télécharger au format Pdf en cliquant dessus.
Connu pour son ballet "le Festin de l'Araignée", où il excelle dans la douceur et la finesse d'orchestration, ainsi que pour ses symphonies parmi lesquelles les dernières (n°3 et 4) témoignent de sa vitalité et de son énergie à toute épreuve, il a aussi écrit un magnifique opéra inspiré de son amour pour sa femme, "Padmâvatî", dont l'action est située en Inde - d'où l'image figurant sur cette affiche en filigrane : le Jal Mahal, palais construit sur le lac Sagar à Jaipur.
En présentation,je vous propose des extraits de son concerto pour piano et orchestre opus 36, le premier et le second mouvement, interprétés ici par Maria Littauer, piano et le Hamburg Symphony orchestra sous la direction d'Aloïs Springer (disque Voxbox).
1er mouvement
2d mouvement
Dans le premier extrait, vous découvrez l'aspect festif et tonifiant de la musique de Roussel ; dans le second son génie pour créer une atmosphère "magique", d'une grande tendresse.
Tombe d'Albert Roussel au cimetière marin de Varengeville sur Mer
Photo JF Willem.