Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2017 7 30 /04 /avril /2017 20:25

   

       Pour sa dernière conférence du cycle 2016/2017, Robert Bichet a choisi de faire découvrir un musicien d'origine chinoise, naturalisé français en 1992 : Qigang Chen, né à Shanghai en 1951.

       D'abord impressionné par le fait qu'il ait été le dernier élève du grand maître Olivier Messiaen, Robert a été conquis, comme il l'avait déjà été avec le japonais Ryuichi Sakamoto, par cette culture asiatique si différente de la nôtre - si paisible, toute dans l'ouverture et toujours fraîche quoique infiniment plus ancienne.

       Comme Sakamoto, Qigang Chen a été sollicité pour composer des musiques de films, et il a su écrire dans tous les styles, tantôt imitant les impressionnistes, tantôt s'adressant au grand public, tout comme à la pointe de la création contemporaine, ou encore mettant en valeur les instruments traditionnels chinois.

 

 

         Vous trouverez plus de détails ici.

 

      Sur youtube, un certain nombre de ses oeuvres sont proposées à l'écoute, parmi lesquelles ce superbe concerto pour piano "Er Huang" dont la profondeur méditative et la tendresse font oublier qu'il est contemporain.

 

   

      Cependant, comment ne pas mentionner également le Concerto pour Violoncelle et orchestre intitulé "Reflet d'un temps disparu", qui sera ensuite transcrit pour un instrument traditionnel chinois, l'erhu ? Suivez-en ici l'enregistrement en concert, retransmis par une chaîne de télévision chinoise.

 

 

      Nommé directeur musical de la Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de 2008 à Pékin, Qigang Chen compose à cette intention les paroles et la musique de la chanson Toi et Moi (You and me, Wo he Ni), inspirée du thème "Un Monde, un Rêve" proposé pour ces Jeux, qui sera interprétée à cette occasion successivement en chinois puis en anglais par Liu Huan et Sarah Brightman.

 

        Cette conférence aura lieu comme toujours dans l'auditorium la Boîte à Musique, rue Georges Brassens à Issoudun, avec l'aide attentive et appréciée de Bruno Robin (ingénieur du son),

Mardi 16 mai de 18h à 19h30.

Affiche à télécharger si souhaité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Martine Maillard
  • "C'est quand on est enfant qu'on emmagasine dans son cœur les choses les plus importantes de la vie" , dit souvent Robert Bichet.    

Je souhaite vous faire partager ici son enthousiasme et ses passions.
  • "C'est quand on est enfant qu'on emmagasine dans son cœur les choses les plus importantes de la vie" , dit souvent Robert Bichet. Je souhaite vous faire partager ici son enthousiasme et ses passions.

Présentation

Né en 1947, Robert Bichet reçut d'abord  une formation de musicien au Conservatoire National de Région de Tours en hautbois puis en écriture. Simultanément il publia deux recueils de poèmes sur la Région de Tours et commença à peindre sous l'influence de Pierre Dupas.

            Arrivé à Paris en 1970, il suivit durant deux années le stage de formation organisé par le Groupe de Recherches Musicales de Radio France et le Conservatoire National Supérieur de Paris, puis reçut une formation universitaire à la Faculté de Paris VIII où il fut admis au grade de licencié dans les départements de Musique et d'Arts Plastiques. 

          Tandis que deux nouveaux recueils de poèmes voyaient le jour, il s'initia à la gravure et commença à développer une technique d'encres soufflées. Par ailleurs ses relations avec de multiples amis instrumentistes enrichit sa connaissance des divers instruments et lui permit d'envisager une écriture musicale basée sur des masses sonores où apparaissent en relief des solistes dont tous les moyens sont mis en valeur. Cette exigence de recherche instrumentale lui valut une édition musicale à compte d'éditeur (chez Henri Lemoine) de son "Désert II" pour hautbois.

          Après avoir enseigné dans divers collèges de la Région Parisienne et avoir réussi à y insuffler un élan vers l'expression musicale contemporaine, il fut nommé en 1981 directeur du Conservatoire Municipal de Musique d'Issoudun (Indre), où conjointement à ses activités d'administrateur il développa largement sa peinture,  sa poésie et sa musique, par des créations originales spécialement conçues  pour ses élèves, ou même pour les enfants des écoles, appelés à participer.

        Retraité depuis 2007 il poursuit ardemment par des cours, des conférences, des animations, des concerts et des expositions, le but qu'il s'est fixé :  amener chacun à éveiller le poète qui sommeille en lui, en prenant conscience que tout être humain est un créateur.       

L'Art vient d'ailleurs, il est sacré.

L'artiste n'est qu'un transmetteur capable de s'émerveiller.

Quels que soient sa race, son sexe, son âge, sa condition sociale, tout être humain a la possibilité de dire ou de penser : "c'est beau... ... ... "

C'est à cet instant qu'il devient poète.

S'il s'autorise à créer envers et contre tous, il devient alors artiste, nourri par l'énergie d'une force intérieure qui le dépasse et qui le guide.

Robert Bichet

Citations

« L'artiste doit aimer la vie et montrer qu'elle est belle. »

Anatole France

 

« Nous, nous voulons être les poètes de notre vie. » 

Frédéric Nietzsche

Un Reportage Vidéo

Bibliographie

POÉSIE

- Expansion d'amour

(Editions J.F.P.F., 1967) épuisé.

- Triptyque :

  . Expansion d'amour
 . Altitudes

  . Douze paraboles pour une jeune fille

(Editions José Millas-Martin, 1970) épuisé.

- De la fenêtre

(Editions Saint-Germain des Prés, 1971) épuisé.

- De la fenêtre

(Editions José Millas-Martin, 1972).

- Mes saisons de Bracieux

   Poèmes pour eux

   Poèmes venus d'ailleurs

(Editions Saint-Germain des Prés, 1973) épuisé

- Parcours secret derrière Orion

(Editions François Villon, 1997)

- Là-bas sont tous les rêves

(Editions Caractères, 2009)

 

MUSIQUE

- Désert II     pour hautbois

Extrait de "Du Fond du Gouffre", durée 7'

(Editions Henry Lemoine, 1986).

- Parcours secret derrière Orion      pour 7 saxophones

(5 saxophones alto mi b, 1 saxophone ténor si b et 1 saxophone baryton mi b), durée 20'

(Editions Van de Velde, 2002).