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28 février 2018 3 28 /02 /février /2018 17:14

 

       Robert Bichet consacrera sa prochaine conférence (20 mars 2018) à Louis Durey (1888-1979). 

       En effet, après avoir évoqué plusieurs fois ce musicien un peu délaissé (notamment lorsqu'il aborda le "Groupe des Six"), il ressent de plus en plus le désir de nous le faire découvrir.

          Effacé derrière ses camarades du fameux Groupe animé par Jean Cocteau (Francis Poulenc, Darius Milhaud, Georges Auric, Arthur Honegger et Germaine Tailleferre) qui étaient tous spécialistes de la composition alors qu'il n'était lui-même que partiellement formé (malgré quelques cours à la Schola Cantorum, il était plutôt autodidacte), Louis Durey fait cependant preuve d'une belle sensibilité et d'une personnalité qui n'ont pu manquer d'émouvoir notre conférencier, avant tout poète et aimant sortir des sentiers battus.

      

Les Six autour de Jean Cocteau- Louis Durey est à droite

Les Six autour de Jean Cocteau- Louis Durey est à droite

 

        Il faut pourtant remarquer que c'est sur l'impulsion de ce passionné des arts que ce groupe s'est peu à peu constitué à partir de 1917, avec au tout début la présence d'Éric Satie, autre remarquable autodidacte original.

       Très lié avec les poètes et peintres d'avant-garde comme Apollinaire, Éluard, Picasso ou Braque, Durey composa beaucoup de mélodies ou d’œuvres adaptant des textes poétiques (ainsi ces "Éloges" pour quatuor vocal et orchestre sur un texte de Saint-John-Perse) ; mais on lui doit également des cantates, des pièces pour piano ou pour petit ensemble, et divers mouvements symphoniques - 116 numéros d'opus au total.

       Critique musical dans les années 20, puis pour le compte du journal l'Humanité, musicologue attaché à faire redécouvrir certains compositeurs de la Renaissance (tels Clément Jannequin ou Roland de Lassus), il fut aussi remarqué pour son engagement auprès du parti communiste dès 1930 puis son action dans la Résistance durant la seconde guerre mondiale, à l'instar de ses amis poètes surréalistes (comme Louis Aragon).

 

       Voici en illustration musicale, une sonatine pour flûte et piano accompagnée de toiles d'Odilon Redon (1840-1916).

      

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Profil

  • Martine Maillard
  • "C'est quand on est enfant qu'on emmagasine dans son cœur les choses les plus importantes de la vie" , dit souvent Robert Bichet.    

Je souhaite vous faire partager ici son enthousiasme et ses passions.
  • "C'est quand on est enfant qu'on emmagasine dans son cœur les choses les plus importantes de la vie" , dit souvent Robert Bichet. Je souhaite vous faire partager ici son enthousiasme et ses passions.

Présentation

Né en 1947, Robert Bichet reçut d'abord  une formation de musicien au Conservatoire National de Région de Tours en hautbois puis en écriture. Simultanément il publia deux recueils de poèmes sur la Région de Tours et commença à peindre sous l'influence de Pierre Dupas.

            Arrivé à Paris en 1970, il suivit durant deux années le stage de formation organisé par le Groupe de Recherches Musicales de Radio France et le Conservatoire National Supérieur de Paris, puis reçut une formation universitaire à la Faculté de Paris VIII où il fut admis au grade de licencié dans les départements de Musique et d'Arts Plastiques. 

          Tandis que deux nouveaux recueils de poèmes voyaient le jour, il s'initia à la gravure et commença à développer une technique d'encres soufflées. Par ailleurs ses relations avec de multiples amis instrumentistes enrichit sa connaissance des divers instruments et lui permit d'envisager une écriture musicale basée sur des masses sonores où apparaissent en relief des solistes dont tous les moyens sont mis en valeur. Cette exigence de recherche instrumentale lui valut une édition musicale à compte d'éditeur (chez Henri Lemoine) de son "Désert II" pour hautbois.

          Après avoir enseigné dans divers collèges de la Région Parisienne et avoir réussi à y insuffler un élan vers l'expression musicale contemporaine, il fut nommé en 1981 directeur du Conservatoire Municipal de Musique d'Issoudun (Indre), où conjointement à ses activités d'administrateur il développa largement sa peinture,  sa poésie et sa musique, par des créations originales spécialement conçues  pour ses élèves, ou même pour les enfants des écoles, appelés à participer.

        Retraité depuis 2007 il poursuit ardemment par des cours, des conférences, des animations, des concerts et des expositions, le but qu'il s'est fixé :  amener chacun à éveiller le poète qui sommeille en lui, en prenant conscience que tout être humain est un créateur.       

L'Art vient d'ailleurs, il est sacré.

L'artiste n'est qu'un transmetteur capable de s'émerveiller.

Quels que soient sa race, son sexe, son âge, sa condition sociale, tout être humain a la possibilité de dire ou de penser : "c'est beau... ... ... "

C'est à cet instant qu'il devient poète.

S'il s'autorise à créer envers et contre tous, il devient alors artiste, nourri par l'énergie d'une force intérieure qui le dépasse et qui le guide.

Robert Bichet

Citations

« L'artiste doit aimer la vie et montrer qu'elle est belle. »

Anatole France

 

« Nous, nous voulons être les poètes de notre vie. » 

Frédéric Nietzsche

Un Reportage Vidéo

Bibliographie

POÉSIE

- Expansion d'amour

(Editions J.F.P.F., 1967) épuisé.

- Triptyque :

  . Expansion d'amour
 . Altitudes

  . Douze paraboles pour une jeune fille

(Editions José Millas-Martin, 1970) épuisé.

- De la fenêtre

(Editions Saint-Germain des Prés, 1971) épuisé.

- De la fenêtre

(Editions José Millas-Martin, 1972).

- Mes saisons de Bracieux

   Poèmes pour eux

   Poèmes venus d'ailleurs

(Editions Saint-Germain des Prés, 1973) épuisé

- Parcours secret derrière Orion

(Editions François Villon, 1997)

- Là-bas sont tous les rêves

(Editions Caractères, 2009)

 

MUSIQUE

- Désert II     pour hautbois

Extrait de "Du Fond du Gouffre", durée 7'

(Editions Henry Lemoine, 1986).

- Parcours secret derrière Orion      pour 7 saxophones

(5 saxophones alto mi b, 1 saxophone ténor si b et 1 saxophone baryton mi b), durée 20'

(Editions Van de Velde, 2002).