Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2015 1 12 /10 /octobre /2015 21:52

 

          C'est avec ce compositeur gai et coloré que s'ouvre la session 2015-2016 des Conférences sur la musique du 20e siècle données par Robert Bichet (rappelons-le, à Issoudun, Indre, dans le Cadre de l'Université du Temps Libre).

           J'ai eu le bonheur de découvrir ce musicien avec lui dans les années 70, grâce à l'excellente collection de vinyles "Inédits ORTF" produite par Erato à cette époque.

"The Garden's Concerto" pour harmonica et orchestre de chambre, dédié à l'harmoniciste virtuose Claude Garden

"The Garden's Concerto" pour harmonica et orchestre de chambre, dédié à l'harmoniciste virtuose Claude Garden

         Né à Bordeaux en 1901 sous le nom d'Henri-Pierre Poupard, il adopte le nom de jeune fille de sa mère, qui dès cinq and lui enseigne le piano. Choriste en l'église Sainte-Eulalie de cette ville, il est bercé de musique religieuse et se consacre très vite à l'orgue.
       Elève de Joseph Canteloube puis de Charles Koechlin, il sera marqué, à Paris, par la personnalité d'Erik Satie avec qui il s'associera pour fonder un groupe musical, "l'Ecole d'Arcueil" (en 1923).

         Sa renommée éclate en 1927 avec le ballet La Chatte, que lui commande Diaghilev, mais son oeuvre la plus célèbre restera son ballet "les Forains", créé en 1945.
          Il assumera ensuite diverses fonctions au sein d'académies musicales, est élu en 1976 à l'académie des Beaux-Arts et promu Officier de la Légion d'Honneur, entre autres prestigieuses distinctions.

        Sa production musicale, relativement abondante, est d'une grande variété et aborde tous les genres, y compris les partitions destinées à la télévision et au cinéma.

         Il décède à Paris en 1989, au soir de la fête de la Musique (21 juin).

     

     Début du Garden's Concerto, avec Claude Garden, son dédicataire, et l'ensemble orchestral de Haute Normandie sous la direction de Jean-Pierre Berlingen. Vous pouvez écouter l'oeuvre entière en vidéo à cette adresse.

 

        Cette conférence aura donc lieu 

 

le 17 novembre 2015

de 18h précises à 20h

 

dans l'auditorium de la Boîte à Musique d'Issoudun.

 

     Comme à l'accoutumée, elle sera émaillée d'exemples musicaux enregistrés, préparés et diffusés par Bruno Robin sous la direction du conférencier qui les présentera à mesure.

      Et bien sûr, comme vous le savez, aucune compétence préalable n'est nécessaire, Robert Bichet ayant à coeur de montrer que l'art même contemporain est accessible à tous sans aucune condition. 

Reproduction de l'affiche de la conférence

Reproduction de l'affiche de la conférence

    Pour terminer, voici le programme des conférences de l'année à venir :

 

  • Mardi 17 novembre 2015        L'univers musical d'Henri Sauguet
  • Mardi 12 janvier      2016        La musique du 20e siècle sous le ciel du Japon 
  • Mardi 29 mars         2016        La poésie, le rêve, la féerie dans la musique française du 20e siècle (reprise à la demande de nombreux assistants)
  • Mardi 17 mai           2016        L'univers musical d'Esa-Pekka Salonen

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Là-bas à la boîte à musique sont tous les rêves ...
Répondre
B
Robert va, une fois de plus, nous entraîner dans un nouvel univers musical et nous faire apprécier les œuvres de ses musiciens préférés en nous faisant découvrir leur talent et la magie de leur musique.
Répondre
M
C'est certain... ;)

Profil

  • Martine Maillard
  • "C'est quand on est enfant qu'on emmagasine dans son cœur les choses les plus importantes de la vie" , dit souvent Robert Bichet.    

Je souhaite vous faire partager ici son enthousiasme et ses passions.
  • "C'est quand on est enfant qu'on emmagasine dans son cœur les choses les plus importantes de la vie" , dit souvent Robert Bichet. Je souhaite vous faire partager ici son enthousiasme et ses passions.

Présentation

Né en 1947, Robert Bichet reçut d'abord  une formation de musicien au Conservatoire National de Région de Tours en hautbois puis en écriture. Simultanément il publia deux recueils de poèmes sur la Région de Tours et commença à peindre sous l'influence de Pierre Dupas.

            Arrivé à Paris en 1970, il suivit durant deux années le stage de formation organisé par le Groupe de Recherches Musicales de Radio France et le Conservatoire National Supérieur de Paris, puis reçut une formation universitaire à la Faculté de Paris VIII où il fut admis au grade de licencié dans les départements de Musique et d'Arts Plastiques. 

          Tandis que deux nouveaux recueils de poèmes voyaient le jour, il s'initia à la gravure et commença à développer une technique d'encres soufflées. Par ailleurs ses relations avec de multiples amis instrumentistes enrichit sa connaissance des divers instruments et lui permit d'envisager une écriture musicale basée sur des masses sonores où apparaissent en relief des solistes dont tous les moyens sont mis en valeur. Cette exigence de recherche instrumentale lui valut une édition musicale à compte d'éditeur (chez Henri Lemoine) de son "Désert II" pour hautbois.

          Après avoir enseigné dans divers collèges de la Région Parisienne et avoir réussi à y insuffler un élan vers l'expression musicale contemporaine, il fut nommé en 1981 directeur du Conservatoire Municipal de Musique d'Issoudun (Indre), où conjointement à ses activités d'administrateur il développa largement sa peinture,  sa poésie et sa musique, par des créations originales spécialement conçues  pour ses élèves, ou même pour les enfants des écoles, appelés à participer.

        Retraité depuis 2007 il poursuit ardemment par des cours, des conférences, des animations, des concerts et des expositions, le but qu'il s'est fixé :  amener chacun à éveiller le poète qui sommeille en lui, en prenant conscience que tout être humain est un créateur.       

L'Art vient d'ailleurs, il est sacré.

L'artiste n'est qu'un transmetteur capable de s'émerveiller.

Quels que soient sa race, son sexe, son âge, sa condition sociale, tout être humain a la possibilité de dire ou de penser : "c'est beau... ... ... "

C'est à cet instant qu'il devient poète.

S'il s'autorise à créer envers et contre tous, il devient alors artiste, nourri par l'énergie d'une force intérieure qui le dépasse et qui le guide.

Robert Bichet

Citations

« L'artiste doit aimer la vie et montrer qu'elle est belle. »

Anatole France

 

« Nous, nous voulons être les poètes de notre vie. » 

Frédéric Nietzsche

Un Reportage Vidéo

Bibliographie

POÉSIE

- Expansion d'amour

(Editions J.F.P.F., 1967) épuisé.

- Triptyque :

  . Expansion d'amour
 . Altitudes

  . Douze paraboles pour une jeune fille

(Editions José Millas-Martin, 1970) épuisé.

- De la fenêtre

(Editions Saint-Germain des Prés, 1971) épuisé.

- De la fenêtre

(Editions José Millas-Martin, 1972).

- Mes saisons de Bracieux

   Poèmes pour eux

   Poèmes venus d'ailleurs

(Editions Saint-Germain des Prés, 1973) épuisé

- Parcours secret derrière Orion

(Editions François Villon, 1997)

- Là-bas sont tous les rêves

(Editions Caractères, 2009)

 

MUSIQUE

- Désert II     pour hautbois

Extrait de "Du Fond du Gouffre", durée 7'

(Editions Henry Lemoine, 1986).

- Parcours secret derrière Orion      pour 7 saxophones

(5 saxophones alto mi b, 1 saxophone ténor si b et 1 saxophone baryton mi b), durée 20'

(Editions Van de Velde, 2002).