Les cycles de conférences s'étalent chaque année de janvier à juin à raison de six au total, une par mois. L'automne est réservé à leur préparation.
En effet Robert Bichet ne ménage pas sa peine : non seulement il fait des recherches dans toutes ses ressources personnelles qui sont importantes, mais en plus il se rend à la médiathèque de Bourges à laquelle il est abonné et y déniche des trésors, particulièrement sous la forme d'enregistrements rarissimes et introuvables.
Puis il prépare avec Bruno Robin, régisseur de la Boîte à musique et technicien du son (voir ici en fin d'article) les enregistrements destinés à être diffusés durant la soirée, sous forme d'extraits numérotés : minutieux travail de studio.
Soucieux de ne pas déborder des deux heures qui lui sont imparties et se sachant bavard, Robert Bichet installe devant lui un réveil dont il suit scrupuleusement la marche, ce qui ne l'empêche pas de se laisser emporter parfois par les feux de la passion, prenant possession de l'espace pour déclamer quelque citation d'un poète ou d'un musicien.
Le public, comme vous pouvez le voir dans la vidéo de Pierre Gilliocq et Anne-Sophie Serpossian publiée ici, n'est jamais déçu et reste plutôt suspendu à ses paroles.
L'assemblée est d'ailleurs éclectique, formée d'enseignants, de retraités, d'étudiants, autant que de musiciens ou de personnes désireuses d'apprendre en général. Chacun a pu lire sur l'affiche de l'année 2009 l'avertissement catégorique du conférencier et en vérifie la véracité :
« Il n'est pas nécessaire de posséder la technique du médecin, du sculpteur ou de l'artiste peintre pour apprécier la beauté physique d'un être humain pas plus qu'il n'est nécessaire d'être zoologiste ou botaniste pour se laisser séduire par la faune ou la flore de la grande forêt.
Il en est de même pour la musique contemporaine que vous rencontrerez en vous laissant guider, inviter et surprendre.
Si certaines oeuvres arides, sèches et rebutantes vous abandonnent parfois en heurtant votre oreille sur le bord du chemin, d'autres très riches, sensibles, profondes et délicates vous invitent au voyage. C'est de ces grands chefs-d'oeuvre que je vous parlerai avec simplicité.
Ainsi pourrez-vous découvrir toute la subtilité de l'univers sonore d'Olivier MESSIAEN, d'André JOLIVET, d'Henri DUTILLEUX, de Toru TAKEMITSU, de Philippe HERSANT et de Marc-André DALBAVIE.
La musique contemporaine peut être très séduisante. C'est ce que j'essaierai de vous faire découvrir tout au long de ces six conférences consacrées à l'écoute. »
Tract confectionné par Robert Bichet avec un dessin de sa main (daté de 2006). Vous pouvez agrandir l'image.
Par la même occasion vous avez là la liste des compositeurs abordés la première année. Et si l'idée de poursuivre en 2010 a été aussitôt évoquée, c'est que personne ne s'est trouvé dérouté par l'audition des oeuvres proposées, bien au contraire : si Robert Bichet précise dans l'intitulé de son sujet "l'Univers musical de...", c'est précisément parce qu'il n'entre aucunement dans des considérations d'ordre technique, mais plutôt s'en tient à "l'atmosphère" dégagée par la musique, comme on peut ressentir l'atmosphère d'un poème ou celle d'un tableau.
Cependant en 2010 notre conférencier voulut varier quelque peu son propos, en s'écartant d'auteurs précis pour s'intéresser à des thèmes qu'ils ont illustrés.
Voici donc ses différents sujets, suivis du commentaire ajouté sur l'affiche toujours ornée de l'un de ses dessins.
« - L'univers musical d'Arthur HONEGGER
- L'univers musical de Francis POULENC
- L'univers musical de Darius MILHAUD
- Le bestiaire et la nature dans la musique du XXe siècle
- Le train, le bateau, l'avion dans la musique du XXe siècle
- Les astres, l'espace, le temps dans la musique du XXe siècle.
La musique du XXe siècle, encore injustement trop souvent méconnue, n'offre pas forcément le visage sec, aride ou rebutant qu'on lui prête parfois. Bien au contraire, une grande quantité d'oeuvres riches, profondes et délicates vous invitent au voyage. C'est de ce répertoire que je vous parlerai avec simplicité durant ces six conférences consacrées à l'écoute. »
L'image ici aussi s'agrandit. Le dessin date de 1990.
C'est cette notion de "voyage" qu'il aime à souligner, car pour lui l'art est toujours une invitation au Rêve.
Pour vous donner un exemple de ce que peut être une conférence sur un thème, voici le prospectus distribué à l'entrée de celle sur "le bestiaire", comportant au verso la liste des oeuvres entendues.
Vous apprécierez la large palette évoquée, tant au niveau des styles musicaux qu'en ce qui concerne les animaux concernés. Cependant Robert Bichet n'aura choisi, comme toujours, que des oeuvres qu'il affectionne particulièrement et dont il peut donc parler avec l'émotion qui convient.