Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 14:36

   Et voici l'annonce des conférences 2011 !

 

       Je ne reprends pas le texte de présentation de Robert puisqu'il est le même exactement que sur le tract de l'année 2010 (voyez ici), mais je vous précise tout de même certains points :

     -  L'horaire depuis l'origine est de 18h à 20h (pratique : c'est en fait un cours du soir).

     - Le lieu : comme je l'ai expliqué dans le premier article, il s'agit de l'Auditorium de la Boîte à Musique pour des raisons d'acoustique autant que de moyens techniques de diffusion.

    - Le jour de la semaine revient au mardi comme en 2009, après avoir été le lundi en 2010.

      Les périodes de vacances scolaires sont évitées.


         Voici donc le programme :

   -  Mardi 4 janvier 2011   L'univers musical d'Igor STRAVINSKY

   -  Mardi 2 février 2011   L'univers musical de Bohuslav MARTINU

   -  Mardi 8 mars    2011   La musique du XXe siècle sous le ciel des USA

   -  Mardi 5 avril  2011   Le pays, la région, le village, la cité dans la musique du XXe siècle

   -  Mardi 3 mai      2011    La forêt, la prairie, le jardin dans la musique du XXe siècle

   -  Mardi 7 juin      2011    La rivière, les nuages, l'océan dans la musique du XXe siècle  

   Cycle de conférences 2011

 (Vous pouvez agrandir pour mieux lire)

     Sur ce tract vous trouvez encore un dessin daté de 1990, destiné à vous faire basculer dans le rêve... Qu'en sera-t-il vraiment ?

      Plongez dans la salle à demi obscure ; une douce musique vous accueille, une musique si belle que vous ne croyez pas qu'elle soit "contemporaine". Vous ne dites rien, et vous vous glissez dans un de ces fauteuils bleus comme si vous étiez au cinéma. La scène est faiblement éclairée, montrant dans un halo de lumière chaude la table noire où va s'asseoir le conférencier.

     Dix-huit heures. Il entre, souriant, et lève le bras pour dire : "Bruno, peux-tu s'il te plaît laisser s'éteindre peu à peu cette belle musique ?..." Et voilà, il va tout vous expliquer. Et  bientôt vous aurez découvert de nouveaux joyaux de la musique contemporaine.



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Cela fait rêver...<br /> Comme j'aurais voulu y être !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense que cela t'aurait plu ! Grosses bises.<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • Martine Maillard
  • "C'est quand on est enfant qu'on emmagasine dans son cœur les choses les plus importantes de la vie" , dit souvent Robert Bichet.    

Je souhaite vous faire partager ici son enthousiasme et ses passions.
  • "C'est quand on est enfant qu'on emmagasine dans son cœur les choses les plus importantes de la vie" , dit souvent Robert Bichet. Je souhaite vous faire partager ici son enthousiasme et ses passions.

Présentation

Né en 1947, Robert Bichet reçut d'abord  une formation de musicien au Conservatoire National de Région de Tours en hautbois puis en écriture. Simultanément il publia deux recueils de poèmes sur la Région de Tours et commença à peindre sous l'influence de Pierre Dupas.

            Arrivé à Paris en 1970, il suivit durant deux années le stage de formation organisé par le Groupe de Recherches Musicales de Radio France et le Conservatoire National Supérieur de Paris, puis reçut une formation universitaire à la Faculté de Paris VIII où il fut admis au grade de licencié dans les départements de Musique et d'Arts Plastiques. 

          Tandis que deux nouveaux recueils de poèmes voyaient le jour, il s'initia à la gravure et commença à développer une technique d'encres soufflées. Par ailleurs ses relations avec de multiples amis instrumentistes enrichit sa connaissance des divers instruments et lui permit d'envisager une écriture musicale basée sur des masses sonores où apparaissent en relief des solistes dont tous les moyens sont mis en valeur. Cette exigence de recherche instrumentale lui valut une édition musicale à compte d'éditeur (chez Henri Lemoine) de son "Désert II" pour hautbois.

          Après avoir enseigné dans divers collèges de la Région Parisienne et avoir réussi à y insuffler un élan vers l'expression musicale contemporaine, il fut nommé en 1981 directeur du Conservatoire Municipal de Musique d'Issoudun (Indre), où conjointement à ses activités d'administrateur il développa largement sa peinture,  sa poésie et sa musique, par des créations originales spécialement conçues  pour ses élèves, ou même pour les enfants des écoles, appelés à participer.

        Retraité depuis 2007 il poursuit ardemment par des cours, des conférences, des animations, des concerts et des expositions, le but qu'il s'est fixé :  amener chacun à éveiller le poète qui sommeille en lui, en prenant conscience que tout être humain est un créateur.       

L'Art vient d'ailleurs, il est sacré.

L'artiste n'est qu'un transmetteur capable de s'émerveiller.

Quels que soient sa race, son sexe, son âge, sa condition sociale, tout être humain a la possibilité de dire ou de penser : "c'est beau... ... ... "

C'est à cet instant qu'il devient poète.

S'il s'autorise à créer envers et contre tous, il devient alors artiste, nourri par l'énergie d'une force intérieure qui le dépasse et qui le guide.

Robert Bichet

Citations

« L'artiste doit aimer la vie et montrer qu'elle est belle. »

Anatole France

 

« Nous, nous voulons être les poètes de notre vie. » 

Frédéric Nietzsche

Un Reportage Vidéo

Bibliographie

POÉSIE

- Expansion d'amour

(Editions J.F.P.F., 1967) épuisé.

- Triptyque :

  . Expansion d'amour
 . Altitudes

  . Douze paraboles pour une jeune fille

(Editions José Millas-Martin, 1970) épuisé.

- De la fenêtre

(Editions Saint-Germain des Prés, 1971) épuisé.

- De la fenêtre

(Editions José Millas-Martin, 1972).

- Mes saisons de Bracieux

   Poèmes pour eux

   Poèmes venus d'ailleurs

(Editions Saint-Germain des Prés, 1973) épuisé

- Parcours secret derrière Orion

(Editions François Villon, 1997)

- Là-bas sont tous les rêves

(Editions Caractères, 2009)

 

MUSIQUE

- Désert II     pour hautbois

Extrait de "Du Fond du Gouffre", durée 7'

(Editions Henry Lemoine, 1986).

- Parcours secret derrière Orion      pour 7 saxophones

(5 saxophones alto mi b, 1 saxophone ténor si b et 1 saxophone baryton mi b), durée 20'

(Editions Van de Velde, 2002).